ATOUTFORM'

Le programme Sport-Santé présenté à l'AG de Groupama

Mardi 26 mars, La Semeuse a eu le plaisir d'être accueillie, par l'intermédiaire de Mme Castelucci, Présidente de la Caisse départementale de Groupama, et de Thierry Martel, Directeur Général National de Groupama, à l'Assemblée Générale de Groupama des Alpes-Maritimes.

Christophe Tassano, Directeur Général de La Semeuse, et Anne-Sophie Pausé, Agent de développement Sport-Santé, ont présenté à la centaine de dirigeants et délégués de Groupama présents, le programme Sport-Santé-Bien-Être ATOUTFORM' porté par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et décliné au niveau local par La Semeuse.

ATOUTFORM' a pour objectif de promouvoir l'activité physique régulière et de permettre à chacun de découvrir une pratique sportive adaptée quelque soit son âge, son état de santé et ses capacités physiques. Cela correspond à une nouvelle tendance de fond dans laquelle l'individu n'est plus à la recherche de performance mais souhaite s'épanouir en luttant contre le stress et en prenant soin de sa santé pour mieux vieillir tout en partageant des moments de convivialité par la pratique de sports encadrés.

Afin de répondre à l'engouement grandissant des adhérents de La Semeuse pour le sport santé & bien-être, Christophe Tassano a expliqué que l'association a doublé son offre en activités bien-être au cours des 3 dernières années, portant celle-ci au nombre de 15. En septembre 2019, La Semeuse s'associe à l'opération nationale de promotion du sport pour tous "Sentez-vous Sport" et à la semaine européenne #beactive pour proposer à chacun d'essayer GRATUITEMENT les cours de stretching, cardio-training, body sculpt, qi gong, cuisses abdominaux fessiers, yoga, pilate, muscultaion-souplesse, aquabike & aquagym, marche nordique, etc.

Groupama 2

La Semeuse met également en oeuvre de nombreuses autres actions autour de la santé : animations sur ses plateaux sportifs, actions de sensibilisation sur l'accès aux droits et à la santé dans les quartiers sensibles du centre-ville, actions de médiation, de prévention et de lutte contre les addictions aux stupéfiants, au tabagisme... auprès des collégiens.

Lors de cette Assemblée Générale, le docteur Bertrand Rousseau, médecin fédéral de la FSCF, est intervenu pour proposer de nombreux conseils sur le thème des bénéfices d'une activité physique régulière et d'une alimentation saine et équilibrée. On retiendra notamment que :

• la sédentarité et l'inactivité augmentent considérablement le risque de maladies chroniques et sont responsables de 2 millions de décès prématurés dans le monde et de 25% des cancers du colon et du sein ;

• qu'en termes d'alimentation, il faut manger de tout un peu et un peu de tout ;

• qu'il est recommandé d'être actif le plus possible et régulièrement et de diminuer le temps passé en posture assise ;

• enfin, qu'il est nécessaire de réaliser au moins 150 minutes d'exercice physique par semaine et de marcher au moins une demi-heure par jour, même fractionnée par tranches de dix minutes, car la santé passe aussi par l'exercice physique.

Le public, qui s'est montré très intéressé, a posé de nombreuses questions, notamment sur les appareils connectés (podomètres, smartwatches...) et leur utilité, mais aussi sur la prise en compte des obstacles à la pratique sportive comme le surpoids ou le diabète.