Les enfant prennent la planète en main

La Semeuse s’engage pour ses futurs éco-citoyens

Dans la volonté de transmettre aux futures générations une planète la plus saine et agréable possible, La Semeuse souhaite s’engager à son niveau à l’éducation à l’éco-citoyenneté et à la transition écologique.

Cette volonté a donné place à l’ouverture d’un poste en service civique. Madeleine Mangan, chargée de cette mission, accompagne la Semeuse dans l’évolution de ses pratiques vers un fonctionnement plus éco-responsable, et propose des activités éducative sur le thème de l’éco-citoyenneté aux adhérents.

Les carnets éco-citoyens des enfants

Dans ce cadre, les enfants du centre de loisirs installé dans les locaux de l'école Papon ont pu profiter mercredi 14 février d’une après-midi éducative sur le thème de la pollution marine et du recyclage des déchets. Après des jeux ludiques (relais-ramassage, basket-tri et un jeu collaboratif de dépollution de l’eau), les enfants ont fait leur propre petit livret éducatif. Celui-ci leur explique la pollution plastique dans les océans et comment ils peuvent agir à leur niveau.

Les enfants étaient très fiers de fabriquer, personnaliser et colorier leur livret pour ensuite le ramener chez eux et le lire avec leurs parents. Un enfant en a même fait la présentation à l'écolee, dans sa classe, la semaine suivante.

Ceci n'est que le début, une suite d'actions s'adressant aux adhérents de tous âges qui se poursuivra tout au long de l'année scolaire. Les petits semeurs s’engagent !