• Choisir mon spectacle

Samedi 1er Décembre à 20h30
SpectaclesConcert

Achetez vos places

Concert tremplin intégrant quelques grands élèves sur une partie du programme (Elèves de l’académie de musique de Monaco, du CRR de Nice et du CRC de Valbonne).

Au milieu du XVIe siècle, la viole de gambe apparait en Angleterre, importée d’Italie par le Roi Henry VIII, initiateur des premiers viol-consorts. Ainsi, se développent les consorts de violes, au sein de la classe aisée qui cultive avec raffinement le goût des arts. Ces consorts sont l’expression la plus caractéristique de la musique anglaise sous le long règne d’Elisabeth. Véritable apogée de la Renaissance anglaise, l’ère élisabéthaine est une période d’une richesse incomparable dans le domaine des arts : littérature, poésie, théâtre et musique. John Dowland et Anthony Holborne, les compositeurs les plus prisés de l’époque, y adjoignent une voix soliste pour faire naître le Consort Song. Le plus souvent d’un caractère méditatif voire mélancolique, ces pièces instrumentales ou vocales offrent une atmosphère particulière qui ne peut nous laisser insensibles.

Ce concert propose ainsi un florilège de Consort Songs issu du répertoire Renaissance de différents pays européens. De la tradition de la musique anglaise de l’époque élisabéthaine à la délicatesse à la française en passant par l’exubérance et l’extravagance italienne…

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice

Avec : Contralto : Michel Geraud - Violes de gambe : Emmanuelle Catlin, Sibylle Schuetz-Carrière, Etienne Mangot

Œuvres de W. Byrd, J.Dowland, Eustache de Courroy