RENCONTRE AVEC LA MINISTRE

Marlène SCHIAPPA

Christophe TASSANO, Directeur Général de la Semeuse a participé le 26 septembre dernier à la table ronde organisée par Madame la Secrétaire d’État chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, Marlène SCHIAPPA, qui a réuni quelques acteurs emblématiques du monde associatif et du bénévolat à la Préfecture des Alpes-Maritimes, rencontre à laquelle il représentait le Président, Jean Fournier, en présence de Patricia VALMASous-préfète chargée de mission Politiques de la ville et Politiques sociales et des directeurs de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS 06) et du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).

WhatsApp Image 2022 09 27 at 16.30.56WhatsApp Image 2022 09 27 at 16.31.35WhatsApp Image 2022 09 27 at 16.31.23

Au cours de cet échange très riche et fructueux, il a pu faire part, auprès de Madame la Ministre des difficultés et des incertitudes, des associations qui remplissent des missions de solidarité et d’utilité publique, mais aussi, plus largement, des attentes et besoins du secteur de la Jeunesse et de l’éducation populaire. Il a ainsi évoqué avec elle la question du lent affaiblissement malheureux des corps intermédiaires au cours deux dernières décennies, qui doit certes interroger les associations au premier chef, lié notamment à leur perte d’attractivité (avec l’émergence de nouvelles formes d’associativité, plus transversales). Il a indiqué que ce recul est aussi la conséquence de la fragilisation de nos modèles économiques associatifs, la volatilité du bénévolat qui a changé de nature, les difficultés à renouveler les dirigeants qui en découlent, la complexité administrative et de la réglementation croissante, les risques de tomber dans l’ornière de l’institutionnalisation, de la sous-traitance vis-à-vis de la commande publique, avec le recours trop fréquent aux appels à projets et appels d’offres…au détriment de la subvention, seule véritable garante de la pérennité de la mise en œuvre de nos projets associatifs et de la reconnaissance du rôle démocratique et de fabrique de la république des associations que nous représentons.

A partir de ces constats, il a pu également exprimer un certain nombre de besoins et propositions le retour à un niveau de financement public des colonies de vacances et classes découvertes permettant le départ de chaque enfant au moins 3 fois dans sa scolarité ; la sécurisation du modèle économique par le recours aux CPO pluriannuels ; une meilleure reconnaissance des métiers de l’animation ; le maintien et l’augmentation des postes Fonjep en direction des structures d’éducation populaire afin de renforcer leur action dans la durée ; des propositions pour mieux soutenir et valoriser le bénévolat et encourager le renouvellement des gouvernances associatifs et enfin, des politiques publiques un peu moins centrées sur la Jeunesse et plus tournées sur l’encouragement du dialogue civil, la démocratie participative et le soutien à nos projets associatifs, car les associations, de par leur savoir-faire en termes de co-production, peuvent être un outil pour lutter contre le désenchantement démocratique et redonner du DPA et de la vitalité à l’engagement citoyen.

Madame Schiappa a indiqué avoir engagé une réflexion sur des mesures pour « simplifier la vie des associations », pour  permettre aux associations de se recentrer sur leurs missions de terrain et de recrutement de nouveaux bénévoles. Un guichet unique va être créé pour les subventions. Elle nous a également annoncé travailler sur le rétablissement de subventions pluriannuelles plus pérennes, afin de donner de la visibilité aux actions. Dans les prochains mois, la validation des acquis de l’expérience (VAE) sera aussi facilitée.

Aussi, un grand Merci à Madame la Ministre pour son écoute et l’attention portée à nos préoccupations et propositions.