FESTIVAL DE COMMEDIA DELL'ARTE DE NICE

7ème édition

Un événement théâtral populaire organisé par la Semeuse

La commedia dell'arte est une forme de théâtre qui est née en Italie au XVIe siècle. Elle constitue le fondement du jeu de l’acteur en occident en proposant des archétypes de personnages (vieillards avares, amoureux, serviteurs rusés, capitaines fanfarons) et repose sur une technique de jeu exigeante et spectaculaire. En reprenant les canevas de pièces du répertoire (Molière, Beaumarchais, Goldoni par exemple) ou en s'appuyant sur l'actualité, elle permet de questionner le monde qui nous entoure, les rapports de pouvoir au sein de la famille, de la société et d'exprimer les grandes émotions que ressentent tous les êtres humains. 

Utilisant les jongleries, l'acrobatie, l'escrime et le mime, la commedia est un art total qui séduit aussi bien les adultes que les enfants. Le festival est donc orienté vers un public familial et permet de toucher également des publics n’ayant pas beaucoup l’habitude du théâtre.

Il se compose à la fois de spectacles, d'ateliers et de rencontres. Cette année, l’accent est mis sur l’amitié Franco-Italienne, la moitié des artistes invités venant de Turin, Reggio Emilia, Milan ou encore Gênes. Plusieurs « maestri italiens » de la commedia dell’arte seront présents tels que : Carlo Boso, Antonio Fava, Andrea Cavarra & Enrico Bonavera notamment. 

Ce sont 10 représentations pour nous faire vivre quelques moments magiques d’émotions, de rire et de bonheur à partager en famille entre petits et grands. Tout s’enchaine dans un palpitant tourbillon jusqu’au dénouement … Pour qu’enfin tombe le masque de la nature humaine !

 

FLYER FESTIVAL COMMEDIA 20222 V1

 

Bon festival !

Informations & réservation ici