LA SEMEUSE ET LE LIONS CLUB UNISSENT LEURS FORCES

pour soutenir l'association ANFAN

Dès le lendemain des terribles évènements climatiques liés à la tempête Alex qui a frappé, entre autres, la Vallée de la Vésubie et, en particulier, la commune de Roquebillière, la Semeuse et le Lions Clubs se sont immédiatement mobilisés pour soutenir les sinistrés et contribuer à l’élan de solidarité de proximité.

Ainsi, mercredi 4 mai dernier, le Lions Club District 103 Côte-d'Azur Corse a fait don d’un nouveau minibus 9 places flambant neuf, cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, d’un montant de 29 000 €, à l'Association ANFAN- Association Nature et Formation dans les Alpes Niçoises -, qui a pour vocation première de faire découvrir aux enfants du littoral azuréen le monde rural et les métiers de l’agriculture, et qui gère, pour ce faire, l’accueil de loisirs 3-11 ans et les activités périscolaires des enfants de Roquebillière.

Cette cérémonie officielle de remise des clefs du véhicule s’est déroulée en présence de :

Marine BRENIERDéputée des Alpes-MaritimesMarie-Alix BERGEON, Adjointe au Maire de Roquebillière, Gérard MANFREDILiliane GATTI, Conseillère municipale, Brigitte GROLLEAU, Gouverneure du District 103 Côte-d'Azur Corse du Lions Club, Tania ARZIANI, Immediate Past Governor, Michel MANAGO, Futur Gouverneur du District, Agnès CORNILLON, Directrice d’ANFAN, Jean FOURNIER, Président de la Semeuse, Josette CAVALIER, Secrétaire générale, Georges GATTI, Secrétaire de la section Vacances et Tourisme Social, Christophe TASSANO, Directeur général, Alain CARRIERE, son adjoint et Michel ROQUES, Chef d'établissement du Village vacances "Les Balcons du Mercantour", entourés des 40 enfants de l’accueil de loisirs qui ont confectionné de succulents gâteaux pour les remercier.

 

Photo1

 

Jean FOURNIER, Président de La Semeuse et membre du Lions Club Nice Cimiez a rappelé que :

« la tempête Alex a détruit entièrement les locaux du centre de loisirs et de la ferme pédagogique d'ANFAN, également lieu de son siège social. En tant qu’association de jeunesse et d’éducation populaire, implantée historiquement dans la vallée de la Vésubie, La Semeuse s’est tout naturellement impliquée pour apporter son aide à ANFAN. Elle s'est notamment proposée de l'accueillir dans ses locaux du village vacances de Berthemont-les-Bains et ce, depuis le 1er juillet 2021. En outre, en tant que membre du Lions Club International, j’ai souhaité parrainer ANFAN auprès du Lions Club, afin d'équiper son centre de loisirs d'un nouveau minibus pour le transport des enfants ».

 Brigitte GROLLEAU, Gouverneure du District 103 Côte-d'Azur Corse du Lions Club et Tania ARZIANI, Immediate Past Governor :

« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir nous rendre utiles par le don de ce minibus et d’être aux côtés de l’Association ANFAN dont la rivière a avalé tous ses locaux et véhicule, au cours de cette catastrophe sans précédent. Ce don s’inscrit dans une multitudes d’autres actions de solidarité coordonnées par le District 103 CC, et ce, depuis la mise en place de sa cellule de crise, dès le lendemain de la tempête, qui a permis la distribution de produits alimentaires, de corbeilles garnies, de jouets, de cadeaux à Noël pour les enfants des familles sinistrées, de subventions d’urgence aux entreprises victimes de la catastrophe, …Au sein de notre District Côte d’Azur Corse, ce sont 1 500 Lions repartis en 82 Clubs sur un territoire qui regroupe 4 départements : les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute Corse et la Corse du Sud. Nos actions principales sont dirigées, tant au niveau national que pour des actions de proximité, au profit de l’enfance, la famille, la recherche médicale, pour combattre la cécité, le diabète, le cancer des enfants et sur des actions humanistes, telles que la culture et l’environnement. Tout au long de l’année, nous nous efforçons d’être fidèles à notre devise : WE SERVE (NOUS SERVONS). »

Agnès CORNILLON, Directrice d’ANFAN a raconté avec beaucoup émotion, que :

la Vésubie a tout emporté avec la tempête Alex. Notre association a, ce soir du 2 octobre, tout perdu. Les locaux de notre ferme pédagogique ont été entièrement arrachés par la crue, il n’en reste même plus une trace ! Son siège social, son organisation, sa gestion, ses finances, sans oublier la mémoire, l’histoire de ce lieu et les souvenirs de plusieurs centaines d’enfants de la Vallée au milieu de nos animaux. Oubliant sa dimension et son tracé habituels de rivière en tresse, la Vésubie en crue nous a rappelé que son lit majeur occupe toute la plaine d’un versant à l’autre, et qu’elle entendait bien se la réapproprier.

La majorité de nos animaux a pu heureusement être mise à l’abri par des âmes charitables et depuis, prise en charge par des familles d’accueil, dont le président de l’association.

Notre association s’est depuis reconstruite et a tourné la page. Elle a repris une gestion administrative, sociale et financière pour continuer sa mission d’accueil et de prise en charge des enfants de la vallée. Grâce à La Semeuse qui lui a tendu la main, elle a retrouvé des locaux accueillants et sécurisants pour les enfants. Un grand merci aussi au Lions club pour le don de ce minibus va nous permettre de transporter les enfants pour leur faire découvrir la vie plus loin que le bout de la cour de l’école…et merci enfin à mon équipe pour son courage et sa résilience, et celle de l’équipe du village vacances de Berthemont-les-Bains pour son écoute au quotidien. »

Marine BRENIER, Députée des Alpes-Maritimes a conclu :

« Je suis très heureuse d’être présente parmi vous cette après-midi, à Berthemont pour la livraison de ce mini-bus offert par le #lionsclubs district 103 CC à l’association ANFAN, qui a énormément souffert lors de la #tempêteAlex avec la disparition de sa ferme pédagogique et de son centre de loisirs. Merci à La Semeuse d’héberger cette association dans les locaux de son village vacances, pour le bonheur des plus petits. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre : ce minibus va permettre à ANFAN d’effectuer la liaison entre Roquebillière et Berthemont-les-Bains. Je veux aussi féliciter La Semeuse pour son énorme travail de rénovation de son village vacances. Avec un investissement de plus de 2,4 M€, c’est une opportunité nouvelle d’accueil de vacanciers dans la Vesubie avec une localisation privilégiée à proximité des thermales de Valvital. »