LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE 2019-2020

Retour sur la soirée du 26 septembre...

Soirée au cours de laquelle a eu lieu l'inauguration des travaux de rénovation du Théâtre de La Semeuse réalisés grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos, représentée par Charis DESINIOTI, Responsable de programmes.

Inauguration thtre dvoilement plaque

Jean FOURNIER, Président de La Semeuse, les membres du comité directeur Christophe TASSANO, Directeur général et Alain CARRIÈRE, son adjoint ont eu le plaisir d'accueillir Éric CIOTTI, Député des Alpes-Maritimes, Président de la Commission des finances du département, Jean-Luc GAGLIOLO, Conseiller Municipal, délégué au patrimoine historique, à la littérature, à la lutte contre l'illétrisme, au théâtre, à la langue niçoise, à l'archéologie et Muriel MAYETTE-HOLTZ, comédienne et metteuse en scène, première femme à avoir dirigé l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, récemment nommée Directrice du Théâtre National de Nice.

TRIPTYQUE Allocution

Dans son discours d'ouverture, Jean Fournier a rappelé qu'entre La Semeuse et le Théâtre, c'est une longue histoire. L'activité théâtrale à La Semeuse a en effet débuté en 1919 avec le théâtre dit de "patronnage", l'un des modes d'expression favori du théâtre amateur du XXème siècle ; le but étant, non pas de former des comédiens professionnels mais de développer un loisir qui se voulait déjà à l'époque structurant pour les jeunes, une véritable école favorisant la découverte de soi vectrice de valeur comme l'engagement et la solidarité. À cette époque, la petite troupe d'amateurs de La Semeuse joue sur un "tas de gravas" à l'emplacement du théâtre actuel devant un public assis sur des chaises empruntées au jardin Albert 1er. Aujourd'hui encore, fidèle à ses racines, le Théâtre de La Semeuse demeure un carrefour de nombreuses actions : de formation avec des cours de théâtre qui rassemblent près de 150 élèves, de diffusion, d'accueil en résidence de compagnies de la région, mais aussi de création avec les comédiens et metteurs en scène de l'Association qui produisent plusieurs spectacles par an. À cette occasion, Jean Fournier a rendu hommage à Jean CORSO, acteur de théâtre, de cinéma, metteur en scène et professeur emblématique de La Semeuse depuis 35 ans qui a offert au public de magnifiques oeuvres venues du registre des pièces classiques ainsi que du théâtre de boulevard. Pas moins de 35 pièces au total dont les "Fourberies de Scapin", "Fleur de cactus", "La répétition" et bientôt une comédie policière de Robert Thomas adaptée de l'oeuvre d'Agatha Christie, "Un ami imprévu".

Le Théâtre à La Semeuse, c'est donc l'histoire d'une passion qui fête ses 100 ans cette année et dont le dénouement n'est pas près d'arriver !

La preuve en est que l'établissement vient de se refaire une beauté avec, entre autres, le remplacement des 98 sièges de la salle de spectacle, la rénovation de la scène, l'installation d'un nouveau rideau, d'un pont scénique au dessus de la scène pour sécuriser les projecteurs, ainsi que divers matériels pour rééquiper la salle. D'autres travaux sont prévus prochainement pour rénover les sols et la banque d'accueil notamment avec le soutien du Conseil départemental.

Inauguration thtre sige

Au cours de cette soirée festive a également été dévoilée par Frédéric REY, Chef d'Établissement du théâtre de la Semeuse et du Centre Culturel de la Providence, la ligne artistique et la programmation de la nouvelle saison placée sous le signe du mystère, du fantastique et du merveilleux, en présence des artistes.

C'es donc parti pour une saison de 55 représentations et 2 expositions, autant d'invitations au voyage aux "frontières du réel" dans les univers de Goethe, de Charles Perrault, de Beckett, de Lovecraft, de Matéi Visniec, de Brigitte Fontaine ou encore de Boris Vian.

Vous emprunterez également la machine à remonter le temps sur les mélodies de Zoë Conway, celles des Voix de Gaïa ou bien encore la musique baroque de l'Ensemble de la Société de Musique ancienne de Nice.

Retrouvez l'intégralité de la programmation 2019-2020 sur la page dédiée aux spectacles :