Le Centre culturel La Providence poursuit sa remise en beauté

Mercredi dernier, à la veille de l'ignoble attaque en la basilique Notre-Dame, s'est tenue la réunion de réception de la 2è tranche des travaux de rénovation du Centre culturel La Providence dans le Vieux-Nice. Ces travaux, qui se sont étalés sur 9 semaines, ont consisté à la réparation d'un dégât des eaux sur une voûte dans la première chapelle, la restauration de la salle de spectacle, la remise à niveau des installations électriques, le ponçage et vernissage des boiseries et de la scène.

travaux prov 1 Plan de travail 1 Plan de travail 1

Durant la première phase du chantier, des fissures ont été découvertes sur le croisement d’une des voûtes qui s’est affaissée et cassée qui ont nécessité d’intervenir en urgence. Des travaux de renforcement des voûtes ont été effectué avec la pose de tirants de part et d’autre des piliers qui reprennent les efforts de traction entre les deux poussées divergentes et maintiennent les piliers.

L’étude préalable réalisée sous le contrôle d’André Michel, Trésorier de La Semeuse a permis de déterminer l’importance et le type de restauration à effectuer. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Pauselli qui a réalisé un travail remarquable sous la férule de Frédéric Rey, Chef d’établissements et Christophe Tassano, Directeur général.

Grâce à un travail documentaire minutieux et une comparaison avec différents édifices religieux du Vieux-Nice du XVIIe s. récemment réhabilités, la restauration a permis de préserver au mieux l’authenticité de ce magnifique et singulier édifice dont la vocation aujourd’hui est la médiation artistique et culturelle.

En cette période de forte résurgence de différentes formes d'obscurantisme contre lesquelles nous devons tous lutter, il est plus que jamais important de redonner à cet ancien édifice religieux exceptionnel aujourd’hui désacralisé et reconverti en centre culturel de proximité atypique, toute sa place dans le patrimoine historique. Merci à la Fondation de Cessole, au Département des Alpes-Maritimes, à la CAF des Alpes-Maritimes et à la Fondation Stravros Niarchos, grâce à qui ces travaux ont été rendus possibles.

Il est prévu de poursuivre prochainement la rénovation par la réfection de la sacristie, des ateliers d'arts plastiques, revoir la scénographie et les équipements d’éclairage et de régie de la saale de spactacle.

Le centre culturel de La providence...un centre culturel de proximité

Situé au 8bis rue Saint Augustin, L’Association La Semeuse mène ses actions dans une ancienne chapelle rénovée par La Semeuse en 2002 dans le cadre du Contrat de Ville. Tout au long de l’année, La Semeuse y développe des activités culturelles et artistiques accessibles au plus grand nombre : cours de musique, d’arts plastiques, de niçois, centre de loisirs à orientation culturelle, concerts, conférences, expositions et résidences d’artistes. Le centre conduit également des actions de sensibilisation pour toucher certaines populations particulièrement éloignées de la culture.

PROV

En 2019, plus de 2500 spectateurs et visiteurs ont fréquenté le lieu. Au total, plus de 660 jeunes et adultes ont bénéficié de cours de musique, de niçois, d'arts plastiques et ont été accueillis au sein du centre de loisirs « La petite académie des arts ».