LE SERVICE DE MÉDIATION SCOLAIRE FAIT SA RENTRÉE

@lasemeusenice

C’est encore une rentrée à Grande Échelle pour le Service de MÉDIATION & DE SÉCURITÉ SCOLAIRE de @lasemeusenice pour cette année 2019-2020 !

Mdiation scolaire

En effet, La Semeuse a été reconduite pour mettre en œuvre le marché sur la totalité des 29 collèges de la Ville de Nice.
Les objectifs du dispositif financé par le département des @Alpesmaritimes est de contribuer à créer un climat serein et rassurant pour les près de 20 000 collégien.ne.s, leurs parents et les riverain.e.s aux abords des établissements, favoriser chez les jeunes des comportements responsables et participer au repérage d’élèves absentéistes et/ou en décrochage scolaire.
Les médiateur.rice.s privilégient une approche avant tout éducative par l’échange et le dialogue afin d'instaurer une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles et de désamorcer ainsi les conflits potentiels et apaiser les tensions.

Nouveautés !
Pour cette rentrée, c’est une nouvelle organisation qui est mise en place avec 20 médiateur.rice.s dont 7 nouvelles recrues qui avaient un peu la boule au ventre... et à qui nous souhaitons la bienvenue ! L'équipe est placée sous la houlette de la cheffe du service, Audrey Laure, et de 3 référents coordinateur.rice.s de secteur : Emilie Romazotti, Sarah Putz et Olivier Sauvage.
L’objectif étant de renforcer la réactivité des équipes mobiles d’intervention afin de se montrer toujours plus réactif pour prévenir les conflits.

Voiture Service de mdiation

Au cours de cette nouvelle année scolaire, de nouveaux projets et actions collectives de prévention seront également mis en œuvre avec les jeunes en partenariat avec le département des Alpes-Maritimes et les acteurs éducatifs autour de 2 thématiques principales :
Campagnes et interventions de sensibilisation dans les collèges contre les discriminations sexistes en partenariat avec le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles)

Actions de prévention sur les pratiques à risque en partenariat avec le CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de la Fondation de Nice) auprès de certaines classes de 4ème et 3ème avec comme support le clip Inhal’actions, outil éducatif de prévention contre les pratiques addictives @madeinsemeuse.

Pour accueillir, en cette rentrée, l'équipe de médiation scolaire, Christophe Tassano, Directeur général de La Semeuse et Audrey Laure ont co-animé 2 journées de pré-rentrée, avec au programme : présentation de la nouvelle organisation, informations générales sur la vie de l’association et les nouvelles activités, rappels du cadre légal de la médiation scolaire, de l’objet et des modalités d’intervention, les postures à adopter dans la construction de la relation éducative…

Mdiation scolaire illustration

Retrouvez aussi toute l'actualité du service sur Twitter et Linkedin :