LIVE INSTAGRAM "100% NIÇOIS, 100% SOLIDAIRE"

Avec @MarineBrenier et @ LauraEstrosi

Petit retour sur le live Instagram « 100 % niçois, 100% solidaire » avec @MarineBrenier, Députée des Alpes-Maritimes et @LauraEstrosi, journaliste dans l'émission Télématin sur France 2.

Nous avons pu échanger sur la culture, devenue bien de 1ère nécessité, aussi essentiel durant cette longue période de confinement que bien se nourrir et trouver le sommeil…

Resized 20200508 1829161

 

La culture est plus que jamais nécessaire pour s’évader quelques heures, combattre l'ennui et apporter un peu de réconfort....Nourrir son cerveau de belles choses, d’un peu de légèreté, d’insouciance pour sa santé mentale et renforcer ainsi aussi ses défenses immunitaires face au virus est très important.

La culture est cruciale car elle engage ce que nous sommes : nos désirs, nos émotions, notre curiosité mais aussi notre soif d’apprendre, notre réflexion, notre « citadelle intérieure » disait Sénèque, comme notre ouverture sur le monde. Churchill aurait même dit : « Si c’est pour sacrifier notre culture, alors à quoi bon faire la guerre ! »

Au cours de cet entretien, j’ai pu aussi présenter à Laura et ses abonnés #LaSemeuseTv, notre chaîne sur You Tube... et sa programmation culturelle confinée disponible en ligne gratuitement en intégralité qui propose, à la manière d’une très célèbre émission du siècle dernier – Au théâtre ce soir -, d’amener la culture dans votre salon pour accompagner et égayer des moments peut être un peu monotones et répétitifs de ce printemps peu banal et silencieux.

Au programme : de nombreux spectacles de danse, théâtre, comédies musicales, Commedia dell’arte : Le Roi Cerf de Carlo Gozzi interprétée par la Troupe de La Semeuse, le Barbier de Séville, Human Code, Petits crimes conjugaux... 

Mais aussi l'ensemble des ressources contenues en ligne ludiques et pédagogiques ainsi que des apprentissages artistiques : tuto, ateliers et cours en ligne : Théâtre, BD, Yoga, Hip Hop…

Semeuse TV

 

« La culture est une fenêtre sur le monde. Nettoyez-la de temps en temps, ou la lumière n'entrera pas » 

(Terry Pratchett, écrivain britannique).

 

Encore un grand merci à Marine Brenier et Laura Estrosi pour leur écoute et leur bienveillance !

Nous remercions aussi chaleureusement tous les artistes et professionnel.le.s qui ont donné leur accord pour la diffusion de ces spectacles dans ce contexte exceptionnel de solidarité face à la crise sanitaire que nous traversons.

Enfin, merci aussi à Frédéric et aux professeurs de la section culture pour leur engagement et qui alimentent la chaîne en contenus. 

Nous comptons sur vous pour relayer l'information au plus grand nombre afin de faire grimper le nombre de nos abonné.e.s !