CÉRÉMONIE DES VŒUX DE LA SEMEUSE

Retour en images et en musique...

Mercredi 22 janvier, la traditionnelle cérémonie des voeux du Comité directeur de La Semeuse a réuni près de 120 convives, en présence de Madame Laurence Franceschini, Présidente de la Caisse d'Allocations Familiales, de son Directeur général, Monsieur Yves Fasanaro, et de Monsieur Auguste Verola, Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes, conseiller municipal et métropolitain, entourés de Christophe Tassano, Directeur général de La Semeuse et Alain Carrière, Directeur général adjoint.

voeux

Dans son discours de voeux aux forces vives de l'Association, Jean Fournier, Président de La Semeuse, a retracé les principaux événements qui ont marqué 2019 et continuent de faire l'actualité : l'escalade inquiétante du conflit au Moyen-Orient entre les E-U d'Amérique et l'Iran, l'avénement du techno-communisme en Chine, nouvelle guerre froide technologique qui menace nos libertés fondamentales. Les flammes qui embrasent les 4 coins de la planète, qui tuent des hommes, ravagent des milliers de forêts, des milliards de végétaux et d'animaux au Brésil, en Sibérie, en Afrique Subsaharienne, au Portugal et en Australie sans oublier celles qui ont fait tomber la flèche de Notre-Dame de Paris.

Il a insisté sur les préoccupations liées au développement durable qui s'imposent désormais comme l'affaire de tou.te.s et les mobilisations récentes de la société civile qui révèlent cette prise de conscience collective que nous devons sans tarder changer nos habitudes pour préserver notre planète car "notre maison brûle", comme s'écriait un ancien Président de la République disparu en 2019, discours que reprend aujourd'hui à son compte une jeune suédoise très médiatisée.

Dans ce contexte tourmenté, désolant et inquiètant, il a rappelé que La Semeuse, porteuse d'un projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes, a pour vocation, en tant qu'association d'éducation populaire, à participer à la prise de conscience de l'urgence climatique en mobilisant notamment ses 4 600 adhérent.e.s, 200 bénévoles et 300 salarié.e.s autour des enjeux du développement durable et, plus largement, ses 44 000 usagers. Il a indiqué qu'elle dispose, en effet, de ressources utiles pour favoriser la sensibilisation de tou.te.s aux enjeux écologiques et la transmission et l'éducation à l'éco-citoyenneté en s'appuyant sur la participation et, en particulier, les jeunes générations.

Pour ce faire, le Président a rappelé que l'association s'est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), inscrite dans son programme d'action stratégique de manière très explicite. Pour mettre en place des actions, La Semeuse a notamment élaboré une Charte éco-structure reponsable intitulée "La Fabrique verte, responsable", en clin d'oeil à son projet associatif "La Fabrique du bien-vivre ensemble", en faveur du développement durable dans la pratique quotidienne de ses activités et de son fonctionnement.

IMG 35661

Il a ensuite retracé les principales réalisations et faits marquants qui ont ponctué la vie de l'association en 2019 :

Ouverture au public du Refuge de La Semeuse à La Gordolasque (Belvédère) ;

Emménagement du centre social La Ruche dans ses nouveaux locaux, nouvel écrin de plus de 550 m² à la fois spacieux, contemporain et fonctionnel ;

Remise en beauté du Théâtre de La Semeuse, réalisation de la 1ère tranche des travaux de restauration du Centre Culturel La Providence et remise de l'orgue en tribune ;

Poursuite du développement de nos activités sportives : retour du foot à 8 avec la constitution d'une 2ème équipe et l'important développement du programme ATOUTFORM' avec le lancement de la filière APA (Activité Physique Adaptée) pour les personnes souffrant de maladies chroniques et de l'offre sport santé avec le référencement sport sur ordonnance auprès des mutuelles ;

Hausse de la fréquentation dans ses activités et notamment des accueils de loisirs et progression importante des effectifs des séjours de colonie de vacances à la Gordolasque ;

• Poursuite des chantiers/séjours en direction des jeunes exposé.e.s à la délinquance avec en retour le financement d'une partie de leur permis de conduire, levier pour retrouver de la mobilité, une formation, un emploi... ;

• Les "Brigades des petits nettoyeurs" constituées des enfants des accueils de loisirs, qui arpentent la ville pour sensibiliser les habitant.e.s aux éco-gestes ;

Le travail accompli par les équipes de médiation scolaire afin d'apaiser les tensions aux abords des collèges.

Le Président a remercié les dirigent.e.s, bénévoles et professionnel.le.s pour tout le travail accompli en 2019 et leur a témoingé de toute sa reconnaissance pour tous ces beaux projets.

Parmi les orientations et perspectives 2020, il a notamment formulé le souhait de continuer de fortifier, structurer les bases financières et les projets de chaque établissement avec le soutien des collectivités avant de conclure comme il avait commencé en indiquant que : "l'objectif de La Semeuse est de placer la planète au coeur des pratiques de l'Association pour réduire son empreinte écologique".

C'est l'Ensemble vocal de La Semeuse, dirigé par Fabienne Triplet, Cheffe de choeur, qui a conclu cette belle soirée en musique, voix et harmonies collectives avec un répertoire jazz et gospel qui a enchanté toute l'assemblée...

IMG 35821

Vous pouvez écouter un extrait de leur récital en cliquant sur le lien ci-dessous :