VISITE DE LA VILLE DE NICE AU CENTRE SOCIAL

Avec @Anthony BORRE et @Jennifer SALLES - BARBOSA

La Semeuse est heureuse d’avoir accueilli le jeudi 24 septembre au Centre social La Ruche, Anthony BORRE, 1er adjoint au Maire de Nice, Délégué à la Sécurité, au logement et à la Rénovation urbaine & Jennifer SALLES - BARBOSAChargée des Solidarités et Déléguée aux AnimaNice, en présence d’André MichelTrésorier général et de Christophe TassanoDirecteur général et Daniel ChuzelChef d’établissement.

240920 Visite Ville de Nice La Ruche 1test

Durant cette visite, chacun a pu échanger avec les élèves de primaire et les collégiens.ne.s participant aux séances d’accompagnement scolaire et saluer l’engagement remarquable des 34 bénévoles, qui œuvrent dans le Centre social au quotidien auprès des jeunes, notamment pour l’aide aux devoirs, en s’investissant pour favoriser la réussite scolaire des petit.e.s niçois.e.s des quartiers Politique de Ville et contribuer à l’égalité des chances pour tous. Cette rencontre avec nos Elu.e.s a aussi été l'occasion d'évoquer plusieurs dossiers en cours et des projets de développement.

L’objectif en cette rentrée un peu particulière est avant tout de rattraper le retard accumulé durant ces derniers mois et lutter ainsi contre les inégalités que le confinement a accentuées. Certains élèves ne trouvent pas toujours toute l’aide dont ils ont besoin dans leur environnement familial proche.

Pour ce faire, l’Association La Semeuse accueille en présentiel dans ses établissements (Centre social La Ruche, EVS La Condamine, service de prévention spécialisée à Nice Nord) et lieux d’accueil délocalisés dans le cadre du dispositif CLAS (Ecoles Aubert, Thérèse Roméo, du Château, collège Vernier) plus de 250 enfants scolarisés de l’école primaire au lycée pour leur dispenser un accompagnement scolaire de qualité sur 4 jours assuré par 60 bénévoles entouré.e.s par des professionnel.le.s, éducateur.rice.s et animateur.rice.s.

25 09 2020 La semeuse 56 sur 66test

Aujourd’hui, pour des raisons sanitaires, il n’est pas possible d’accueillir tous les enfants en présentiel. Pour pallier à la situation, une partie de l’aide aux devoirs est assurée en distanciel par téléphone ou par visioconférences grâce au dispositif « la SEMEUSE me CONNECTe », lancé depuis mars dernier. Pour un enfant au primaire ou un jeune au collège ou au lycée, le soutien d'un bénévole quelques heures par semaine tout au long de l'année, sur une ou plusieurs matières est déterminant. Accompagner un enfant dans sa scolarité c'est l’encourager à poursuivre ses efforts, l’aider à prendre confiance en lui, reconnaître ses talents, apprendre de façon ludique et joyeuse... Et les besoins sont nombreux ! Pour son action "accompagnement à la scolarité", La Semeuse recherche toujours de nouveaux bénévoles, prêts à s'engager selon leurs capacités et disponibilités, dans l'intérêt premier de l'enfant.

25 09 2020 La semeuse 65 sur 66 test

                                                                                                                                                  Crédit ©Villedenice