Chargé.e de missions développement durable (H/F)

Le 07 septembre 2022
Siège social
AnnoncesCDD
Secteur : Environnement
Niveaux d'études : BAC + 4/5

Description du poste

La Semeuse a inscrit le développement durable dans son programme d’action stratégique de manière très explicite et s’est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) afin d’anticiper les évolutions des attentes de la société. Pour mettre en place des actions dans ce domaine, l’association a notamment élaboré une Charte éco-structure responsable intitulée « La Fabrique verte responsable », en clin d’oeil à son projet associatif « La Fabrique du bien vivre-ensemble ». Pour passer à l'action, l’association a constitué un groupe de travail transversal du « faire-ensemble » autour du développement durable intitulé « Semeuse‘s Green Team », constitué d’une équipe de volontaires (Binômes de bénévoles et de professionnel.le.s), un véritable laboratoire d’idées. Afin d’avancer et de structurer davantage la démarche, la Semeuse recherche un.e chargé.e de missions DD pour piloter ce projet.

• Missions

MANAGEMENT DE PROJET

• Coordination, animation et pilotage du projet, de manière globale et transversale, en veillant à la cohérence entre vision stratégique et approche opérationnelle
  • Animation et coordination de la Green Team (réunions, groupes de travail...)
  • Participation à la mise en oeuvre du plan d’actions et actualisation
  • Suivi des actions et réalisation du bilan annuel des actions RSO (élaboration de tableaux de bord, suivi par des indicateurs et reporting pour mesurer l’avancement et la performance de la politique RSO…).
  • Mise en oeuvre et coordination de projets concrets transversaux sur les différents établissements
  • Participation à la communication et veille sur les thématiques de transition écologique et climatique
  • Réflexion, programmation et organisation d’évènements développement durable (Fête de l’Énergie, Semaine européenne de réduction des déchets, Semaine du Développement durable, etc.).

FORMATION/SENSIBILISATION

• Encouragement des pratiques vertueuses et promotion des initiatives RSO au sein de l’association, en diffusant et valorisant les projets innovants et les fiches de bonnes pratiques.
  • Mise en place d’actions / ateliers de formation et de campagne de sensibilisation auprès d’un large public (adhérents, bénévoles, enfants, parents, salariés et direction) sur les différentes thématiques (déchets, alimentation, économie circulaire, impact carbone, achats responsables, communication et évènements responsables...).

RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES

• Associations du DD et de l'ESS, organismes publiques (organisation de la Journée du Développement Durable)
  • Veille, recherche de financement et construction des dossiers de demande argumentés

Merci d'envoyer vos candidatures par mail à : secretariat@lasemeuse.asso.fr