• Choisir mon spectacle

JE SUIS PLUSIEURS

VENDREDI 17 MARS 20H30
SpectaclesThéâtre

"Je suis plusieurs" est né d’une série de témoignages de femmes appartenant à la congrégation religieuse La Xavière. Écriture à la fois singulière et collective, ce "seul en scène", porté par la comédienne professionnelle et religieuse Maud Martinez, articule théâtre et spiritualité, fiction et vie personnelle.

Jamais trop grave, jamais trop léger, le spectateur passe du sourire à l’émotion, comme dans nos propres histoires. Une histoire de femme confrontée aux désordres, aux doutes, à l’affirmation de sa vocation.

Nous nous retrouvons dans cette conversation intime, comme dans le miroir de notre chambre. Je suis plusieurs se situe dans le va-et-vient entre la pensée de Maud Martinez et l’image de Claire Monestès, fondatrice de La Xavière dans les années 1920. Le personnage fouille au cœur de l’humain, non pour convaincre, mais pour mettre en lumière ce qui constitue la vérité de cette histoire : préserver, ne rien céder, comprendre et offrir.

Entre deux phases de lutte, une musique d’orgue traverse le crâne de l’actrice, comme une perspective de besoin de conversation avec Claire Monestès ou peut-être avec la figure du Christ lui-même ? Besoin d’un ailleurs lumineux… Cet appel est la ligne de crête du spectacle où seule la fiction pouvait dire des choses aussi sérieuses.

 

Texte : Corine Robet ;

Mise en scène : Frédéric Ortiz ;

Avec : Maud Martinez

Durée :
1h
Tarif :

15, 12, 10 €