• Choisir mon spectacle

AINSI SE PROMENAIT NIETZSCHE

SAMEDI 22 OCTOBRE 15H - DIMANCHE 23 OCTOBRE 11H
SpectaclesThéâtre

Décembre 1884. Friedrich Nietzsche passe l’hiver à Nice dans l’espoir d’écrire la quatrième partie de Ainsi Parlait Zarathoustra. Paul Lanzky, un admirateur des écrits du philosophe, a rendez-vous avec celui qu’il considère comme un « maître » à penser. Nietzsche l’a convié à une promenade pour découvrir la vieille ville et la colline du château de Nice. Paul Lanzky, prisonnier d’une conception pessimiste de l’existence, peine à s’abandonner à la joie et à la vie comme revendique Nietzsche. Quelque chose l’appelle toutefois dans les propos prophétiques de Zarathoustra. Il entend bien décrypter l’ouvrage à la lueur des explications de son auteur.Une amitié éphémère se noue au fil de la marche. Le vrai visage de Nietzsche se révèle peu à peu. La solitude, les souffrances physiques qui l’habitent, mais aussi son goût pour les nourritures simples de la vie. Paul Lanzky apprend peu à peu à savourer l’expérience de l’existence...Ce spectacle déambulatoire, initialement conçu pour le chemin Nietzsche à Eze,  est recréé pour la première fois à Nice en s’inspirant  cette fois des marches que le philosophe faisait régulièrement sur la colline du château.

Un spectacle écrit par Rowena Cociuban & Frédéric Rey

Mise en scène : Rowena Cociuban