De souffles mêlés ou duos baroques de flûte et chant
Tout public
Oeuvres Vivaldi, Bononcini, Bach & Lebègue
La flûte est l’instrument à vent le plus ancien, le plus simple et le plus répandu. Animée par le souffle de l’homme, c’est un instrument de virtuosité par excellence, grâce à la souplesse et la profondeur de ses tonalités, si proches de la voix humaine. A l’époque baroque, son usage évolue d’un instrument d’ensemble à un instrument soliste et prend toute sa place dans le champ musical, profane et laïque. Appréciant grandement le mélange de couleurs et de timbres, d’agilités et de phrasés, les compositeurs baroques ont souvent composé pour la flûte et la voix. Ce concert vous propose un voyage à travers l’Europe d’oeuvres baroques où la flûte et la voix humaine mêleront harmonieusement leurs nuances sonores et leur force d’expression des sentiments.
Du répertoire de la musique italienne brillante à la virtuosité et l’inventivité sans limites à la musique allemande de Bach, plus intimiste et discrète. De la musique baroque française, ornementée et brillante jusqu’à la musique écossaise, exigeante et originale.
Ensemble de la Sociétéde Musique Ancienne de Nice (Professionnels)
Avec : Alexis Kossenko, flûte ;
Stéphanie Varnerin, soprano ;
Mathilde Mugot, clavecin ;
Axel Pojaghi, violoncelle.
En collaboration avec le C.R.R. de Nice qui reçoit en masterclass Alexis Kossenko, flûtiste, chef d’orchestre et musicologue français.