• Choisir mon spectacle

DIVERSI CAPPRICI

Musiques instrumentales

SAMEDI 1ER JUILLET 19H
SpectaclesConcert

Dans le courant du XVIIe siècle, la musique et les musiciens italiens rayonnent en Europe, et notamment sur le Saint-Empire romain. Leur style contrapuntique est hérité de celui des musiciens franco-flamands des XVe et XVIe siècles, venus jusqu’en Italie pour le faire entendre et l’enseigner. L’influence italienne est grande. Et nombreux sont les musiciens germaniques à se former auprès des musiciens italiens, comme Johann Caspar Kerll auprès de Giovanni Valentini, prédécesseur de Bertali à Vienne. Kerll fut par ailleurs envoyé à Rome pour étudier auprès de Carissimi par son employeur à la Cour de Bruxelles, l’Archiduc Léopold Wilhelm. La production musicale foisonne dans les capitales des Duchés, Etats pontificaux et Royaumes italiens, qui sont les foyers de nombreux compositeurs d’opéras, oratorios, messes, pour ce qui est de la musique vocale, de sonates « da chiesa » ou « da camera », pour ce qui est de la musique d’ensemble instrumentale, sacrée ou profane.

La musique pour clavier verra, quant à elle, se développer les toccatas, ricercares, capricci, canzone... des formes qui marqueront les compositions pour clavecin et orgue jusqu’au Nord de l’Europe.

Œuvres d’Isabella Leonarda, Antonio Bertali, Nicola Matteis, Maurizio  Cazzati

Avec Flavio Losco, violon ; Sibylle Schuetz-Carrière, viole de gambe ; Charlotte Marck, orgue*

Dans le cadre du festival « La Route Royale des Orgues » et du Festival International de Commedia dell’arte de Nice.

* Concert donné sur l’Orgue de la Providence, orgue le plus ancien de Nice, instrument piémontais du XVIIIe siècle classé monument historique, installé en 1724 à l’église Saint-Augustin de Nice et dont la facture est attribuée aux célèbres frères Concone, originaires de Turin.

Durée :
1h30
Tarif :

15, 12, 10 €

gratuit pour les - de 16 ans accompagnés