• Choisir mon spectacle

MUSIQUE INDIENNE - RAGA DU PRINTEMPS

VENDREDI 22 MARS 2024 À 20H30
SpectaclesConcert

Autour des traditions de Holi, un concert de musique tradtionnelle indienne avec la sitariste Joyeeta Sanyal et les tabla de Nihar Mehta. 

 

Dans le système de musique classique de l'Inde du Nord (musique hindoustani), les Ragas sont classés selon l'heure du jour ou de la nuit à laquelle ils sont censés être joués, mais également selon les saisons. L'Inde est un pays aux six saisons. La perspective saisonnière des Ragas est une perspective distinctement nord indienne qui n'est pas partagée actuellement par la tradition sud indienne étant plus proche de l'équateur, la péninsule sud ne connaît pas de changement aussi dramatique de l'environnement physique au cours de l'année que le cœur nord de l'Inde.
L'une de ces six saisons est la saison du Printemps très importante en Inde.  Le festival Holi est célébrer pour le début du printemps représentant l'amour et les couleurs et avec un nouvel espoir et de nouvelles aspirations. Très prisé pendant la période estivale, le festival holi trouve ses origines en Inde et dans la mythologie hindoue. Depuis l'antiquité, la fin de l hiver, comme l'arrivée du printemps, est fêtée par les habitants pour remercier diverses divinités locales pour ce nouveau cycle qui démarre. Aujourd’hui encore cette célébration est très importante pour tous ceux qui vivent en Inde. 
Joyeeta Sanyal interprétera un de ces  Ragas de printemps au Sitar et elle sera accompagnée au Tabla par Nihar Mehta.
Le concert est soutenu sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde en France et à Monaco
 
Joyeeta SANYAL est née en Inde dans la ville de Kolkata. Ellle est initiée au sitar dès son plus jeune age et au terme d'années de pratique et de dévouement, elle as développé une technique qui rend son jeu aussi créatif que captivant. Elle fait émaner de son instrument, une fusion magique de sons d'une ensorcelante profoundeur alliés à des notes d'une exceptionnelle hauteur. D'abourd disciple de Deepak Choudhury puis de Kushal Das, Joyeeta a ègalement ètuidé à la gayakee (vocal) auprès de Kumar Roy. Diplomée de l'école nationale du centre de formation et de ressources culturelles Le CCRT de New Delhi, elle a dèjà donné plusieurs concerts aussi bien sur scène qu'à la télévision/ Académicienne à l'ITC SRA, académie de musique classique indienne de décembre 2005 à avril 2012, elle débutra sa formation avec maitre Guru Manilal Nag. Ell reçut aussi les enseignements en gayaki (style vocal) au près de maitres Ajoy Chakraborty et Partha Chatterjee. 
Durée :
1h
Tarif :

18 / 15 / 12 €