• Choisir mon spectacle

UNE HISTOIRE SACRÉE

ou Musiques sacrées autour de la Passion

Samedi 20 mars à 20h30

Œuvres de Giovanni Benedetto Platti, Benedetto Marcello, François Francoeur.

Contemporain d’Heinrich Schütz (1585 -1672), Guillaume Bouzignac (1587-1643) ne connut q’une discrète notoriété. Il termine sa carrière comme maître des enfants à la cathédrale de Clermont-Ferrand et a souffert d’un ostracisme certain des éditeurs de musique de l’époque. Ses 132 œuvres furent arbitrairement dispersées dans différents recueils et, qui plus est, de manière incomplète, avec en particulier une omission flagrante des parties d’accompagnement instrumental.

Heinrich Schütz, quant à lui, occupa pendant cinquante-cinq années la charge prestigieuse de maître de chapelle à la cour de Dresde et connut, de son vivant, d’incontestables succès d’édition. Pourtant après sa mort, l’ensemble de sa riche œuvre de 501 numéros est tombé dans l’oubli. En 1885, soit 300 ans après sa naissance, le public viennois redécouvre enfin « Les Sept Paroles du Christ en croix », œuvre composée en 1645.

Il était tentant de rapprocher et faire dialoguer dans un même concert les œuvres sacrées de Guillaume Bouzignac et d’Heinrich Schütz. Une lecture des merveilleux textes tirés des évangiles de Mathieu, Luc et Jean, dans leur traduction française, émailleront, de façon chronologique le concert pour nous faire revivre la trame des événements les plus importants de la Passion.

Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice | Licence n° 2-1031172

Avec l'Ensemble Vocal Musiques en Jeu

Direction : Alain JOUTARD | Camille JOUTARD, soprano solo | Jérôme SIEURIN, narrateur | Sibylle CARRIERE, viole de gambe | Michaëla CHETRITE, orgue

Durée :

15, 12, 10 € - Gratuit pour les - de 16 ans