DU SECRET BONBON AU SECRET POISON

La semeuse sensibilise ses équipes et ses publics sur les violences sexuelles faites aux enfants.

Chaque année, 160.000 enfants subissent des violences sexuelles. (source Ciivise Commission Indépendante sur l’Inceste et les violences faites aux enfants)

En tant qu’association d’éducation populaire, et dans le cadre de ses missions sociales et éducatives, la Semeuse a engagé un projet de sensibilisation et de prévention sur le sujet des violences sexuelles et de l’inceste à destination de ses publics. Le but étant de faire prendre conscience de l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et de pouvoir apporter aux professionnels des clés en matière de détection et de signalement dans leur établissement.

Le projet s’est déroulé sur 3 semaines avec plusieurs temps forts :

• Sensibilisation sur les violences sexuelles sur mineurs pour les équipes d’animateurs-encadrants et celles de l’association GALICE par l’association COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE.
  • Spectacle « Dans Mon Château Corps » de Thierry Vincent, produit par la Compagnie B.A.L évoquant l’agression d’une enfant et les étapes de sa reconstruction, auquel ont participé les centres de loisirs de la Semeuse.
  • Temps d’échange avec Audrey Prevo, psychologue et psychanalyste à Nice, intervenue pour une médiation avant et après le spectacle.
  • Intervention dans les centres de loisirs de l’autrice et chanteuse Mai Lan Chapiron et présentation du livre « Le Loup », outil de prévention contre les violences sexuelles destiné aux enfants à partir de 4 ans, créé en collaboration avec le collectif d’associations Prévenir & Protéger et la maison d’éditions La Martinière Jeunesse.

10

Au total, ce projet a permis de sensibiliser une vingtaine de professionnels sur le sujet, leur donner les protocoles d’intervention à suivre ainsi que les postures à adopter pour protéger les enfants.

120 enfants ont ainsi pu être informés, sensibilisés sur le sujet mais également incités à briser le silence dans ce genre de situation.

11

« 1 enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes » est le slogan de la campagne nationale du gouvernement qui s’affiche sur tous les supports depuis la rentrée, spot TV, affichage dans les stations de tram, …

Pour visualiser la campagne choc sur l’inceste : https://www.tf1info.fr/politique/spot-clip-video-un-enfant-agresse-toutes-les-trois-minutes-une-campagne-choc-contre-l-inceste-et-les-violences-sexuelles-2269475.html

Pour retrouver les outils de prévention de l’autrice Mai Lan  https://www.leloup.org/

Pour signaler les violences sexuelles faites aux enfants, pour toute situation d'enfant en danger ou pour demander conseil, il faut composer le 119.