LES PETITS CLEANERS VERTS PASSENT A L’ACTION POUR LA PLANÈTE !

Dans le cadre de la première édition de l’appel à projets Antoine Risso - cap sur la transition écologique, porté par la Métropole Nice Côte d’Azur, la Semeuse a déposé un projet intitulé « Green Académie, l'école des petits ambassadeurs verts » qui a été  retenu par le jury, présidé par Richard CHEMLAAdjoint au Maire de Nice à la Santé, à l'Écologie et au Bien-être, Vice-Président à la Transition écologique de la Métropole  et que nos équipes d’animateurs de centres de loisirs déploient actuellement dans les écoles niçoises.

En quoi consiste la "Green académie, l'école des petits ambassadeurs verts"  ?

Il s’agit d’un projet global d’économie circulaire sur le territoire de la ville de Nice qui consiste à mobiliser les enfants, dès le plus jeune âge, dans les écoles. L’enfant, au cœur du projet, est identifié comme un « Petit Ambassadeur Vert » du recyclage.

Le Parcours du petit ambassadeur vert est le suivant :

. A l’école : l’enfant est sensibilisé aux éco-gestes liés à la réduction de l’utilisation des ressources, de la bonne gestion des déchets, découverte des impacts sur l’environnement, challenge de fin d’année

. Au sein du centre de loisirs : l’enfant assiste à des ateliers éducatifs et pédagogiques sur l’éco-citoyenneté, mets en œuvre de collectes de déchets avec la « Brigade des Petits Nettoyeurs » (action de sensibilisation du jeune public à l’environnement et aux comportements écocitoyens – environ 50 enfants)

. Dans sa famille : l’enfant devient le vecteur de l’éco-citoyenneté à travers la transmission des valeurs, bonnes pratiques et éco-gestes acquis pour préserver la planète. Il a ainsi la capacité de les diffuser dans sa famille et son cercle social.

En quelques chiffres, la Green Academie c’est :

5 écoles (Papon maternelle et primaire Pierre Merle, Thérèse Roméo, Auber, Ecole du château) et 1 collège (collège Ségurane) engagés qui participent au projet

- Plus de 70 classes soit 1760 enfants qui sont sensibilisés à la protection de l’environnement !

- Des programmes de sensibilisation et de collectes (brosses à dents, objets d’écriture, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

- Des partenariats pour le recyclage des matières et des produits avec Bioseptyl, Terracycle,…

collecte green academie ecole papon avril 2023 min

FOCUS

En avril, à l'École Papon, nous étions réunis avec Monsieur Richard CHEMLA, Madame Maelle BARRUEL, Directrice de l'Ecole Papon, Madame Laurence IMBERT, chargée de projets à la Direction de l'Environnement, Jean FOURNIER, Président de la Semeuse, Christophe TASSANO, Directeur général, pour assister à la collecte de fournitures scolaires et de brosses à dents usagées.

Ce ne sont pas moins de 16kg (fournitures scolaires et brosses à dents usagées confondues) que petits et grands « colibris » ont récolté durant ce premier trimestre 2023 !

Félicitations aux enfants et à leurs encadrants, enseignants et animateurs de la Semeuse, pour leur engagement et leur participation à la protection de l’environnement ! Rappelons que chaque petit geste compte.