PAS FACILE D’ÊTRE PARENT A L’ÈRE DE LA FAMILLE TOUT-ÉCRAN !

« Je ne sais plus quoi faire, mon fils est toujours sur son smartphone ! »
« Maintenant ça suffit, je confisque ton téléphone et on se débarrasse de la tablette ! ».

De nombreux parents se sentent démunis face aux pratiques numériques de leurs enfants et peuvent parfois réagir de manière inflexible, tant ils se sentent impuissants face aux écrans.
C’est ce qu’ont exprimé certaines familles présentes, ce samedi matin, au Centre social La Ruche, qui ont participé à notre atelier “Café Parents” autour de la parentalité "numérique, action qui s’inscrit dans le programme d’EMI de La Semeuse. Animé par Julien Podevin
LaBulle, laboratoire d'arts numériques, les parents ont exprimé un fort besoin d’échange voire d’accompagnement sur ces questions !
Comment, en effet, ne pas se laisser absorber par les écrans, préserver un temps « déconnecté » en famille et éviter la surexposition des plus petits ?
Comment maîtriser les réseaux sociaux, protéger et accompagner les enfants et les adolescents, décoder les effets filtrants des algorithmes sans tomber non plus dans la diabolisation des écrans ?
Autrement dit comment faire aussi des nouveaux médias des opportunités pour l’éducation, des outils de dialogues en famille, sans pour autant tomber dans l’isolement, la dépendance, la désinformation et la cyber violence ?

C’est à toutes ces questions que nous avons essayé d’apporter quelques réponses d’abord par l’expérience partagée des parents présents, qui détiennent l’essentiel des solutions, mais aussi les conseils précieux des experts qui étaient dans la salle, le Dr CarolineNocca à Lenval, Pédopsychiatre au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice), spécialiste des addictions, ... Et familles et professionnels, s’accordent sur un point : sur Internet comme ailleurs, les enfants ont besoin de leurs parents pour grandir.
Merci aux professionnels de nous avoir donner, sans nous culpabiliser, quelques clés pour à mieux communiquer avec nos enfants sur l’usage du numérique, pour agir, en tant que parents, face aux problématiques des usages des écrans, en mettant en valeur nos compétences relationnelles et éducatives.
Bravo à Yannick Renard, et à Véronique Marchal, qui propose tout au long de l'année des ateliers d'accompagnement à la parentalité dans le cadre du dispositif REAAP (Réseau d'écoute et d'appui à la parentalité). 
Ils font également partie du réseau des promeneurs du Net parentalité CAF, professionnels en contact avec les parents qui assurent une présence éducative sur internet et les réseaux sociaux.

Merci aussi bien sûr à Julien Podevin et Najia Bendieb, la directrice du centre social qui imaginent, en réponse aux attentes des familles, ces temps de rencontres sur les usages du numérique. 
Merci, enfin, à Mathilde Frénois, journaliste de Libération, pour le coup de projecteur sur nos actions dans un article à paraître prochainement. 

 

MONTAGE PHOTOS