FÊTE DES THÉATRES

cérémonie de clôture - 8e édition

Organisée par la Ville de Nice, la Fête des Théâtres est une manifestation déjà bien ancrée dans le paysage culturel de la Ville. Chaque année, elle met en lumière des créations originales et indépendantes diffusées dans les salles de spectacle niçoises.

Le centre culturel de la Providence, établissement culturel de proximité géré par l’association la Semeuse a accueilli lundi soir, pour sa 8e édition, la remise des prix de La Fête des Théâtres, en présence de Patrick Mottard, Conseiller municipal, Subdélégué au théâtre et aux nouveaux publics culturels.

Pour cette édition 2022, 20 spectacles étaient en lice.

Le jury était composé de :

Henri LEGENDRE – Metteur en scène et comédien,

Hassan de Monaco – Comédien

Nicole LAFONT – Journaliste théâtre

Pour les publics,

Jean-Pierre FOUCHY – Association des Amis du Théâtre

Nathalie JOUFFRE – Adjointe du Directeur général du CCAS déléguée aux politiques sociales Delphine BOLLARO LEDROLE / Lysmée MOBIO

Nailis CROLARD-URBACH & Anthony GALEA – Etudiant UCA – Arts du spectacle – 3e année licence option théâtre

DSC 4165DSC 3965DSC 3962

Voici le palmarès de l’édition 2022

Le jury présidé par Henri Legendre a souhaité récompenser les créations suivantes et leur a attribué :

• Le Grand Prix du Jury qui récompense une création particulièrement appréciée du jury :

La Délicatesse

Présenté par le Théâtre de la Cité d’après David Foenkinos et mis en scène par Thierry Surace.

• Le Prix Spécial du jury qui récompense une création se distinguant par son caractère innovant et original :

Pédagogies de l’échec

Présenté par le théâtre L’Impertinent avec Jöelle Tsesemeli et GreG, mise en scène par Guillaume Morana.

• Un double Prix du Public qui récompense deux créations qui ont particulièrement retenu l’attention des représentants du public à :
    • Frida Kahlo, ma réalité de et avec Bénédicte Allard présenté par le Théâtre Francis-Gag, mise en scène de Clément Althaus
    • Ainsi se promenait Nietzsche… Sur les pas de Zarathoustra à Nice présenté par la Semeuse avec Frédéric Rey et Guillaume Ellena sur une mise en scène de Rowena Cociuban.

Distinctions honorifiques :

Le jury a souhaité distinguer deux spectacles pour leur originalité et le talent de leur interprète :

• Tête à tête avec Molière de et avec Emmanuelle Lorre du Théâtre de la Libé
  • Atterrir, spectacle de danse contemporaine/krump présenté par L’Entre-Pontd’Aurélie Leroux avec Léonie Mbaki.

À la demande du président Legendre amoureux des comédiens des mentions spéciales d’interprétation féminine et masculine ont été décernées à :

• Françoise Nahon pour sa prestation dans L née Goldfeld présenté par l’Espace Magnan
  • Richard Zanca pour sa prestation dans Un gars, une nana, embrouilles à domicile ! présenté par le théâtre de l’Eau Vive.

Les Grand Prix, Prix Spécial et Prix du public seront programmés au printemps 2023 au Théâtre Francis-Gag. La moitié de la jauge de la salle pour ces spectacles sera réservée à un public spécifique, éloigné des lieux de spectacles.

Cette cérémonie de clôture a rassemblé plus de 60 personnes.