COUP DE PROJECTEUR SUR LES ACTIONS EMI (éducation aux médias et à l'information)

Alors que débutait hier la 35e semaine nationale de la presse et des médias dans l’école, La Semeuse n’oublie pas non plus les parents ! C’est que relève le journal Libération, dans son édition du 16 mars, qui donne un beau coup de projecteur, dan son grand angle du week-end, sur l’important travail mené au Centre social La Ruche en matière d’EMI (Education aux Médias à l’Information).

LA SEMEUSE actions EMI mars 2024

Libération fait sa UNE sur l’un des cafés parents organisé récemment au Centre social en partenariat avec La Bulle, laboratoire d'arts numériques et animé, avec beaucoup d’engagement, par Julien Podevin, éducateur de jeunes enfants.

Ces ateliers autour de la parentalité numérique , qui se déroulent le deuxième samedi après-midi de chaque mois à La Ruche, sont destinés à soutenir les parents du centre-ville de Nice dans l’éducation aux usages numériques . Ils permettent, en effet, de leur donner quelques clés pour qu’ils se sentent moins démunis face aux pratiques numériques de leurs enfants.

Pour d’autres conseils, les parents peuvent aussi se tourner vers nos travailleurs sociaux, Yannick RenardConseiller numérique et à Véronique Marchalanimatrice familles à La Ruche, qui font partie du réseau des promeneurs du Net parentalité, label délivré par la CAF. Dans le cadre de ce dispositif, nos professionnels assurent une présence éducative sur internet et les réseaux sociaux. Ils sont à la disposition des parents  pour répondre à leurs questions, les informer et les orienter.

Enfin, le centre social La Ruche propose également tout au long de l'année des ateliers d'accompagnement à la parentalité dans le cadre du dispositif REAAP (Réseau d'écoute et d'appui à la parentalité).

Merci à nos travailleurs sociaux et le réseau des professionnels du territoire qui œuvrent au quotidien pour permettre aux parents d’agir et de mieux communiquer avec leurs enfants face aux problématiques des usages des écrans, tout en mettant en valeur leurs compétences relationnelles et éducatives.

Bravo aussi à Najia Bendiebla directrice du centre social qui imagine avec son équipe, en réponse aux attentes des familles, ces temps de rencontres et de débats.

Merci enfin, à Mathilde Frénoisjournaliste de Libération, pour le relais et le coup de projecteur sur nos actions dans ce très bel article.