CHAMPIONNAT NATATION FSCF, UNE EDITION REC[OR]DS !

C’est avec un immense plaisir que la Semeuse a accueilli le week-end dernier, du 27 au 28 mai 2023, le Championnat national de natation de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organisé à Nice, en collaboration avec le Comité Départemental FSCF des Alpes-Maritimes.

Jean Fournier, Conseiller auprès du Président de la FSCF et Président de la Semeuse et du Comité départemental 06 FSCF, Antoine Manassero, Trésorier du CD06, Claire Héritier, Vice-présidente de La Semeuse, membre de la commission sportive FSCF natation, Christelle Xalle, Présidente des activités aquatiques à la FSCF, Christophe Tassano, Directeur général de la Semeuse et Maxime Pétel, coordinateur de la natation ont accueilli et remercié les nombreuses éminentes personnalités présentes, lors du pot de l’amitié à la piscine Jean Bouin offert par la Ville de Nice :

Gilles Sezionale, Président de la FFN, Christian Babonneau, Président général de la FSCF, Philippe Manassero, Président du Comité Départemental Olympique des Alpes-Maritimes, Anne-Marie Lemoine, membre du Comité direction de la FSCF rattaché aux activités aquatiques et Mélanie Legrand, Cheffe de projets à la Direction des Sports de la Ville de Nice.

Montage photos championnat fscf natation mai 2023

Cette compétition de premier plan, organisée à un peu plus d’un an de l’ouverture de JO de Paris 2024, a rassemblé, dans une ambiance détendue, près de 300 nageurs âgés de 9 à 77 ans, d’une dizaine de clubs venus de tout l’hexagone (Île de France, Jura,…) et 60 officiels et  dirigeants bénévoles, dans le cadre exceptionnel qu’offre le bassin olympique niçois, formidable écrin perché au 7è étage, enceinte de verre qui offre une vue imprenable sur les collines de l’est de la ville.

La Semeuse qui, il est vrai, jouait à domicile a plus que briller lors de ce championnat : notre club termine, en effet, sur la 1ère marche  du classement général de la compétition en division 1, avec une pêche miraculeuse de médailles : ses 47 compétiteurs ont, en effet, raflé 126 médailles  (dont 81 en or en individuel et relais), un record pour La Semeuse  et 13 des 15 nouveaux records fédéraux établis durant le week-end. Nous félicitons aussi 6 de nos nageurs sélectionnés pour représenter la France cet été à Dunkerque lors des jeux internationaux de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique et sportive).

Au-delà de ces beaux résultats sportifs, cet événement a, avant tout, marqué l’aboutissement d’une longue préparation de plusieurs semaines qui aura réuni dans le même enthousiasme, la même générosité, et la même compétence, de nombreuses personnes et partenaires pour partager les valeurs de la fédération et de la natation.

Aussi, bravo à toutes celles et ceux, déjà cités plus haut, qui ont contribué à la réussite de cette belle compétition, auxquelles nous associons tous les bénévoles, officiels et entraîneurs ! Merci aussi, et ils sont nombreux, à tous ceux qui ont œuvré dans l'ombre pour l'organisation de cette compétition, dont Jean-Jacques Rosso, Trésorier adjoint de La Semeuse, Jérémy Adriano et Sylvain Gérard, membres de la section.

Un grand merci enfin à la Ville de Nice pour la mise à disposition d’un équipement sportif de grande qualité, la FSCF pour nous avoir épaulés à chaque étape de l'organisation, le comité régional de natation FFN pour la mise à disposition du chronométrage électronique, la Fondation Don Bosco pour l’hébergement d’une grande partie des compétiteurs et de leurs encadrants, l'ASPTT Nice pour la sono de la soirée de clôture, ainsi que tous ceux, encore nombreux, que nous ne pouvons pas tous citer ici.

LE SPORT A LA SEMEUSE NICE

La pratique d’activités physiques ou sportives participe de la politique du “care” de La Semeuse et contribue au bien-être et à la santé du pratiquant. C’est, pour la Semeuse, un terrain de rencontre avec les autres, une école de vie sociale (ap­prentissage des règles, du respect de l’autre et de l’autorité...) ouverte à tous, quel que soit son niveau de performance, où chacun peut trouver les moyens de progresser suivant ses capacités.

Fondée en février 1969, lors de l’inauguration de la piscine Saint François, la section natation de la Semeuse appuie son action sur de fortes valeurs morales et éducatives. Dépassement, respect de soi, de l’adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d’équipe, goût de l’effort... Dans un monde sportif qui évolue vers une recherche absolue de performance, le club garde avant tout comme objectif l’épanouissement de l’individu en l’amenant à son meilleur niveau en s’appuyant sur un important travail de formation.

L’activité, qui compte plus de 500 adhérents, est organisée autour de plusieurs disciplines et en différents groupes de niveaux : école de nage, compétition, maîtres et loisirs, aquagym et aquabike… L’activité natation propose des cours de natation du lundi au samedi sur les piscines Saint-François et Jean-Bouin. Les cours se déroulent principalement en soirée entre 17h et 22h bien que certains aient lieu en après-midi ou tôt le matin.