LES JEUNES DU QUARTIER CULTIVENT LE SPORT
Le plateau multisports de proximité Thérèse Roméo, situé en plein cœur du quartier prioritaire Vernier-Trachel, surmonté d'un mur de béton brut de 25 mètres de long sur une hauteur de 2 m, est devenu, le lieu d'expression artistique d'une jeunesse enthousiasmée par l'expérience. Tous volontaires, les 8 adolescents apprentis street artistes, Milton, Guezim, Grizeld, Chems, José, Adam, Otniel, Nassim ont vécu une semaine enrichissante accompagnés par deux artistes graffeurs, Jennifer MILLER et Mathieu DURST et leurs éducateurs du service de prévention spécialisée de La Semeuse : Quentin BALLESTRA, Sophie MAZZOLI et Victoria LAUTRIC.
La fresque monumentale qu’ils ont réalisée, intitulée "L'Art Mur de Tra-Ver", en clin d’œil aux célèbres artistes peintres et architecte niçois, sans oublier l’aquarelliste Clément Roassal, a été inaugurée, ce vendredi 7 juillet 2023, en présence de Dominique ESTROSI SASSONE, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Isabelle VISENTIN, Adjointe au Maire, Déléguée au Territoire de Nice et aux Cultes, représentante de Monsieur Christian ESTROSI, Maire de la Ville de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Caroline REVERSO-MEINIETTI, Directrice de la Prévention de la délinquance de la Ville de Nice, Murielle CHAUDOIN, Présidente du conseil d'administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, Brigitte ROSSI-PIERSON chargée de conseil et de développement, Auguste VEROLA, Vice-Président « Enfance et Culture », représentant Monsieur Charles-Ange GINESY, Président du Département, et Jean-Pierre LAFITTE, conseiller départemental, devant de nombreux habitants du quartier et représentants du réseau partenarial de La Semeuse, et, en particulier, l'association Graine de fermiers, avec laquelle les jeunes ont également aménagé un potager dans la cours Bensa.
Financé à hauteur de 2 340 euros par la CAF des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et validé par la Ville de Nice, le projet a été construit, pensé, coproduit avec les jeunes en amont puis réalisé en 5 jours dans le cadre d’un chantier jeunes.
« C'était un vrai challenge », expliquent Sophie et Quentin, éducateurs spécialisés, « car c'était un véritable chantier avec ses règles, ses contraintes, ses exigences d’être assidus tous les jours et la nécessité pour les jeunes de se responsabiliser ».
Audrey LAURE, Cheffe du service de prévention spécialisée complète en rappelant la genèse du projet : « en octobre 2022, nous sommes partis du constat des dégradations du terrain par la présence de graffitis, constat posé par les jeunes qui ont demandé aux éducateurs de pouvoir réaliser une fresque afin que la population ait un regard différent sur le terrain et sur eux–même. Une maquette a été ainsi réalisée sur les thèmes de l’ouverture au monde, sport, l'espoir, l'amour du quartier, la solidarité entre les jeunes, le mur a été préparé au rouleau puis les fonds de couleurs ont été appliqués au pistolet et les finitions à l'aide de bombes spray ».
Jean FOURNIER, Président de La Semeuse, dans sa prise de parole a remercié les partenaires du projet et indiqué que « cette œuvre imposante et chatoyante, s'inscrit dans un projet plus vaste qui vise à faire découvrir l'art et à ouvrir les jeunes des quartiers prioritaires à la culture. En cela, il s’inscrit parfaitement dans la vocation de l’association de favoriser l’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous ainsi qu’à l’expression citoyenne ». Ils sont autant d’objectifs structurants pour la politique de la ville, ont rappelé les élus présents, car ils ouvrent les quartiers prioritaires, contribuent à améliorer l’image de ces quartiers, qui s'est encore davantage dégradée par les 5 jours d’émeutes qu’a connues la France, et contribuent ainsi à la valorisation et à l’émancipation de chacun, particulièrement les plus jeunes.
« Ce projet artistique a permis aux jeunes de s'approprier le terrain autrement et, par-là, leur quartier» complète Christophe TASSANO, Directeur général de La Semeuse. Il ajoute que « les projets axés sur la promotion de la participation aux activités culturelles peuvent développer la confiance en soi, l'estime de soi et consolider un sentiment d'identité positive chez les jeunes ».
D’autres animations artistiques ont rythmé ensuite la journée pour la grande joie de tous : atelier d’initiation au graff, atelier pochoir, caricaturiste, expositions sur l’histoire des artistes et architecte du quartier et des travaux d’aquarelle des jeunes réalisés avec l’artiste-peintre Sylvie T.