RETOUR EN IMAGES SUR UNE "RENAISSANCE"

Inauguration des travaux de rénovation du Village Vacanaces

CURE DE JOUVENCE POUR LE VILLAGE VACANCES***de BERTHEMONT-LES-BAINS

qui devient « LES PORTES DU MERCANTOUR »

et qui se réinvente entre TRADITION et MODERNITEaprès 22 mois de travaux

Diapo ruban

Comme une métaphore de la reconstruction de la Vallée de la Vésubie, qui panse encore ses plaies, après Alex, s’est déroulée, ce jeudi, la cérémonie d'inauguration des travaux de rénovation et de requalification du Village Vacances*** Les Portes du Mercantour #LaSemeuseNice #CAPFRANCE VILLAGES VACANCES ET HÔTELS CLUBS de Berthemont-les-Bains.

Jean FOURNIER, Président de l’association La Semeuse, les membres du Comité directeur, Christophe TASSANO, Directeur général, Michel ROQUES, Chef de l’établissement et les équipes de bénévoles et de professionnels du village vacances ont eu le plaisir d'accueillir, dans le cadre de cet évènementÉric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimesreprésentant Charles Ange GINESY, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Gérard MANFREDI, Maire de Roquebillière, Conseiller métropolitain Nice Côte d’Azur, représentant  Christian ESTROSI, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Maire de Nice, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Odile QUIEVRE, Vice-présidente de la Fédération Cap France représentant Serge ZAFFUTO, son Président et Frédéric OLLIVIER, Directeur de la Caisse d’Allocations des Alpes-Maritimesen présence de nombreux représentants des secteurs du tourisme et des mouvements associatifs de l’éducation populaire et de la solidarité, de l’équipe de maîtrise d’œuvre, et des entreprises et organismes de contrôle qui ont suivi et exécuté ce vaste chantier.

Lors de cette belle manifestation, les 150 invités ont pu, au fil de la visite des bâtiments d’une superficie de plus de 3 500 m², entourés d’un parc d’un hectare qui fait face à un panorama imprenable sur « La petite Suisse niçoise », découvrir les nombreux aménagements réalisés. 22 mois de remise en beauté totale qui redonne au village vacances son lustre et son charme d’antan, avec une touche de modernité, comme au temps des têtes couronnées qui venaient y prendre leurs quartiers d’hiver.

Parmi la myriade de nouvelles installations qu’ils ont pu découvrir, permettant au village une nette montée en gamme, il y a :

• en premier lieu, la rénovation complète des 52 chambres (dont 3 aménagées en PMR) que comporte l’établissement, ce qui porte sa capacité théorique d’accueil à 127 lits, pour gagner en confort, avec une nouvelle décoration sobrechaleureuse et contemporaine,
  • la réfection des façades, des toitures et autres travaux destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments (isolation thermique par l’extérieur),
  • le relogement et l’aménagement des nouveaux locaux du centre de loisirs de Roquebillière, géré par l’association ANFAN, dont les anciens locaux ont été entièrement dévastés par la tempête Alex,
  • la rénovation extérieure de l’ancienne chapelle et des salles d'activité pour l’accueil de groupes : classes découvertes, CSE, séminaires, incentives, …
  • l’agrandissement du nouveau bar lounge avec ses salons cosy et spacieux,
  • l’aménagement de la terrasse panoramique avec sa nouvelle pergola, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Vésubie et les sommets du Mercantour,
  • l’aménagement d’une terrasse en avancée de 100m² pour les barbecues et cooking show,
  • la création d’une salle fitness et de remise en forme,
  • la piscine chauffée toute l’année,
  • la création d’un local à vélo avec espace de réparation & nettoyage, et location de VAE (Vélo à Assistance Electrique),
  • la rénovation du restaurant,
  • l’aménagement d’un nouvel espace accueil avec un salon d’attente cosy et de nouveaux salons de détente,
  • l’aménagement des abords de l’entrée et de la rampe d’accès, avec de nouveaux éclairages,

Diapo aménagements

Après cette visite dans le présent, Christophe Tassano a transporté les invités 125 ans plus tôt, au temps du glorieux passé de l’illustre et magnifique bâtisse, chargée d’histoire, au travers d’une exposition photos, spécialement conçue pour l’évènement par les bénévoles et professionnels de l’Association, sous la houlette de Josette Cavalier, Secrétaire générale de l’association et Présidente de la section vacances et tourisme. Il a notamment évoqué le temps où Berthemont-les-Bains était, au XIXe, une destination prisée de la haute bourgeoisie qui venait profiter des bienfaits des eaux sulfureuses des thermes. La liaison ferroviaire, alors en service, facilitait les déplacements. A cette époque, l’imposant bâtiment était exploité comme hôtel de luxe, qui a notamment accueilli des personnages historiques emblématiques, tels que la Reine Victoria qui, pour plus de discrétion, y séjournait incognito sous le pseudonyme de « Lady Balmoral » et Édouard Corniglion-Molinier, pilote de chasse, général de division de l'armée de l'air française et ancien ministre du Général de Gaulle. Le directeur général a ensuite retracé l’histoire des colonies de vacances d’après-guerre organisées par La Semeuse et l’œuvre de La Condamine encadrées par les sœurs de Saint Vincent de Paul, la construction du deuxième bâtiment RICCI, qui a permis d’offrir un bol d’air à encore plus d’enfants, puis la reprise en gestion, en 1978, du Village Vacances par l’association la Semeuse et la mise en œuvre du premier projet de réhabilitation, et enfin, l’installation, au début des années 2000, de nouveaux équipements, tels que la salle de spectacles, le terrain de tennis et de sports collectifs, ainsi que la piscine.

Diapo expo

Jean FOURNIER, Président de La Semeusedans son discours inaugural, a rappelé qu’« il y a quelques années, force a été de constater que l’équipement n’était plus à la hauteur des attentes des vacanciers et que de lourds travaux d’entretien (toitures, façades, …) et d’aménagement s’imposaient ». C’est pourquoi, après les terribles dégâts causés par la « bombe climatique » hors norme Alex, qui a meurtri le Haut Pays niçois, La Semeuse a entrepris une vaste opération de rénovation et de requalification du village vacances, un investissement d’un montant de 2,3 M€, rendu possible grâce aux concours financiers très significatifs du Département 06, la participation de la Région Sud et de la Caf des Alpes-Maritimes...et le partenariat avec le Crédit Mutuel.

Etant donné l’ampleur de l’opération, qui dépassait de loin les moyens financiers de la structure, il a souligné que « l’association avait besoin d’un apport important et très significatif de fonds publics et c’est ainsi que La Semeuse s’est tournée assez naturellement vers le Département, qui a toujours soutenu La Semeuse. Aussi, je tiens à remercier chaleureusement Éric CIOTTI et, à travers lui, le Président GINESY, pour leur soutien financier décisif à ce projet, lesquels ont parfaitement compris la situation et les enjeux pour le développement touristique de la Vallée ».

Le Président a ensuite dévoilé, à l’assemblée, le nouveau nom de l’établissement : LES PORTES DU MERCANTOUR, nouvelle appellation qui permettra de mieux le situer géographiquement dans la France entière et à l’international, ainsi que sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site Internet, avec possibilité de réservations en ligne :

Avant de conclure, il a évoqué les aménagements à venir au travers des propositions déposées dans le cadre du plan de relance de l’Etat, pour accompagner une dynamique de développement et de services des vallées touchées par Alex : la mise en place d’un plateau technique avec restaurant d’application, dédié aux habitants des vallées, pour répondre à leurs besoins de formation dans les métiers en tension du secteur de l’hôtellerie/restauration (Mais aussi l’animation socio-culturelle), l’installation d’un espace de coworking pour les habitants, l’aménagement d’un tiers-lieu hybride (Fab lab, salle de spectacles et d’animation…).

Jean Fournier a enfin adressé ses chaleureux remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation : Jean-François SAILLET, l’architecteaux contrôleurs techniques et aux entreprises de la Vallée et niçoises, André MICHEL, Trésorier général de La Semeuse et Antoine MANASSERO, son Vice-président, pour leur suivi permanent du chantier, Christophe TASSANO et Michel ROQUES et son équipe.

Odile QUIEVRE, Vice-présidente de la Fédération Cap France

« Nous sommes très fiers de l’investissement porté par notre établissement, CAPFRANCE VILLAGES VACANCES ET HÔTELS CLUBS Les Portes du Mercantour et son implication et son attachement au réseau depuis maintenant 24 ans. Nous renforçons notre présence et notre poids dans la région avec 6 établissements, 13m€ de chiffre d’affaires et plus de 150 salariés ».

Monsieur Éric CIOTTI, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes a conclu les prises de paroles :

« Nous sommes très heureux de nous retrouver à Roquebillière, avec Gérard MANFREDI, pour l’inauguration des travaux de rénovation et de requalification du village vacances « Les Portes du Mercantour ». Une structure de l’association La Semeuse qui permettra de renforcer l’offre touristique de la vallée de la Vésubie. C’est une fierté pour nous de voir cette magnifique bâtisse chargée d’histoire, ayant accueilli des personnalités emblématiques telles que la Reine Victoria ou Édouard Corniglion-Molinier, revivre à travers cette rénovation à laquelle le Département des Alpes-Maritimes a contribué de manière très significative. Des travaux qui ont concerné notamment les 52 chambres de l’établissement ! Une véritable « Renaissance » de l’établissement entre tradition et modernité. Avec le Président Charles Ange GINESY et Christelle D’INTORNI, notre nouvelle Députée, nous sommes aux côtés des communes, ainsi que des acteurs touristiques et économiques, pour reconstruire nos vallées sinistrées par la tempête Alex. Pierre après pierre, nous referons de notre Vallée un territoire attractif et plein de vie ! ».