VISITE DU DIRECTEUR ACADEMIQUE A LA SEMEUSE

La Semeuse, acteur du tourisme familial et durable, et en particulier de colonies de vacances, depuis plus de 70 ans, avec ses 3 établissements situés dans la Vallée de la Vésubie, est très heureuse d’avoir accueilli Monsieur Laurent LE MERCIER, Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-Maritimesen présence de Jean STELLITTANO, Secrétaire général du Secours Populaire des Alpes-Maritimes, Bertrand RIGOLOT, Chef du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), Damien CARBONNEL, Inspecteur Jeunesse et sports - adjoint au chef du SDJES des Alpes-Maritimes et Franck LEVIEUX, Conseiller d'Éducation Populaire et de Jeunesse chez DDCS 06, pour une visite des « colonies apprenantes » organisées par le Secours Populaire au sein du Village Vacances « Les Portes du Mercantour » CAPFRANCE VILLAGES VACANCES ET HÔTELS CLUBS de Berthemont-les-Bains à Roquebillière.

visite dir academique blb le secours pop avril 2023 min

Dans le cadre de ce séjour, qui s’inscrit dans le partenariat très étroit et fructueux qui lie la Semeuse au Secours Populaire depuis plusieurs années, pour l’organisation de séjours, au profit de publics en situation de grande précarité (jeunes étudiants, familles, séniors, sans domiciles fixes, …), nous avons accueilli, du 16 au 22 Avril, 40 enfantsdont plusieurs ressortissants ukrainiens, réfugiés en France. Pour cette deuxième semaine des vacances de Printemps, place à un deuxième groupe de 25 enfants.

Le projet éducatif de ces « colonies vertes » de Berthemont s’articule autour d’objectifs multiples à la fois divertissants et pédagogiques : renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant une expérience collectives riches, variées et en découvrant un patrimoine culturel et un cadre naturel majestueux et exceptionnel.

Au programme : le matin, c’est jeux éducatifs, accompagnement scolaire pour bien préparer la rentrée scolaire et soutien à l’apprentissage du français pour les petits ukrainiens, au travers notamment de l’EMI (Education aux Médias et à l’information) avec la constitution d’une équipe de journaliste en herbe chargée d’écrire le journal de la colo. Puis, l’après-midi, place à la pratique de divers sports qu’offre le cadre idyllique des balcons et massifs de la Vésubie afin que les enfants puissent s’essayer à différentes disciplines comme le trekking, escalade, accrobranche. Le sport constitue, en effet, une véritable école du savoir-être, de l’apprentissage de la vie en collectivité et de valeurs telles que le respect des autres et des règles. Sans oublier bien sûr la découverte de la faune et la flore où les enfants peuvent apprécier les richesses environnementales de la région niçoise. Cette démarche d’accueil s’inscrit pleinement dans le projet et les valeurs portées par La Semeuse qui s’implique tout au long de l’année pour offrir des séjours pour tous à des tarifs très accessibles, et en particulier, aux enfants et familles en situation de fragilité.

Monsieur le Directeur académique a conclu sa visite en félicitant chacune des parties prenantes pour la qualité des locaux et équipements mis à disposition ainsi que de la richesse du projet éducatif des séjours.