L'APERO DINATOIRE DES BENEVOLES

“Si nos espoirs de construire un monde meilleur et plus sécuritaire sont voués à devenir plus que des voeux pieux, nous aurons plus que jamais besoin de l’engagement des bénévoles.”

Kofi Annan, Ancien secrétaire général des Nations Unies

Derrière chaque association, il y a toujours des bénévoles : des femmes et des hommes qui s’engagent librement, de manière désintéressée, en parallèle de leur travail et de leur famille ou bien lors de leur retraite active. A La Semeuse, ils sont 250 à agir au quotidien à tous les niveaux, comme l’a évoqué Jean Fournier, son Président dans son discours de bienvenue : ils apportent de l’aide directe par des actions concrètes et diverses au cœur de nos activités (Aide aux devoirs, ateliers d’alphabétisation, ateliers mémoire, accompagnement des jeunes sportifs, accompagnement des familles, centres de loisirs, séjours de vacances, etc.). Dans la discrétion mais l’efficacité, et ils s’investissent dans le fonctionnement démocratique intrinsèque de la Semeuse et de ses différentes sections.

5

Dans ses remerciements, le Président a rappelé que les bénévoles sont véritablement « l’ADN de l’asso » : « vous agissez au bénéfice des autres et vous n’avez pas grand-chose à y gagner, si ce n’est peut-être la satisfaction d’un certain devoir accompli et une volonté de changer un petit peu le monde, si complexe et troublé, dans lequel on vit. Chacune de vos actions compte et je crois que les résultats sont là et sont un peu reconnus par les pouvoirs publics ».

Pour valoriser l’immense travail bénévole accompli, le directeur général ajoute qu’un relevé du nombre d’heures est établi chaque année afin de comptabiliser l'ensemble des contributions en nature et les rendre ainsi plus visibles pour nos partenaires. Ainsi, pour 2022, le bénévolat représente un volume de plus 10 000 heures de travail, soit 6.23 postes à temps plein et équivaut à 245 858€.

Au-delà des chiffres, Valérie Auguste, Vice-Présidente, Administratrice déléguée à l’animation du réseau des bénévoles, a pour sa part, souligné l’importance de l’engagement des bénévoles à La Semeuse pour apporter un service d'intérêt général que ne couvre ni le privé, ni le public : « votre action et votre militance sont essentielles à la mise en œuvre de notre projet associatif notamment par rapport à l’éducation des enfants à laquelle vous participez, ainsi qu’auprès des adultes ».

6

Après un petit temps de présentation sur la mise en place du tri sélectif au sein de l’Association animé par Laurène Gravier, Chargée de missions développement durable, Valérie Auguste a ensuite proposé un icebreaker pour briser la glace entre les 80 convives, permettre à certains bénévoles et salariés qui ne se connaissent pas ou peu, de se mélanger et d’échanger. Ce petit jeu de devinette a été l’initiateur de beaucoup d’éclats de rire, d’échanges amicaux et le moteur de futurs projets communs, autour de la dégustation des petits farcis niçois, pan bagnat et autres délicieux desserts confectionnés par Méla, Mme Galina, alias « Maman-poule » et sa mémorable Pavlova et Arlette et son gourmand roulé au chocolat !

Merci aussi à toutes celles et ceux, que nous ne pouvons pas tous citer ici, qui ont œuvré en coulisse pour la réussite de cette belle soirée en l’honneur de nos cher(e)s bénévoles !

Et merci et bravo, enfin, à Selin Atalay, notre Cheffe de Chœur et les choristes de La Semeuse qui ont mis une ambiance gaie et musicale pour fêter la fin de cette saison, encore riche en activités et en projets, auxquels vous avez plus que contribué !