LE FUTUR ÉCRIN DU CENTRE SOCIAL PREND FORME !

Compte-rendu sur le chantier

Mercredi 12 juin, André Michel, Trésorier de La Semeuse, Christophe Tassano, Directeur Général de La Semeuse, Daniel Chuzel, Chef d'établissement du Centre social La Ruche, Virginie Léoni, son Adjointe et Frédéric Rey, Chef des établissements culturels ont fait le point sur l'avancée du chantier des futurs locaux du Centre social La Ruche @Lasemeusenice, 3 rue Trachel avec l’équipe de maîtrise d’œuvre de la Logirem, bailleur social, l’architecte et la Métropole Nice Côte d'Azur.
LOGIREM a rassuré toute l'équipe au cours de la réunion sur sa capacité à livrer les nouveaux locaux du Centre social au cours de la première quinzaine de septembre.
Toutefois, le maître d’ouvrage a également évoqué qu’il ne serait pas en capacité de livrer dans sa totalité les futures surfaces, dans la mesure où la salle de spectacle du rez-de-chaussée ne serait prête que plus tardivement.

Diapo 1
Comme vous pouvez le constater sur les photos, les 543 m2, les salles d’activités spacieuses et fonctionnelles à la fois, la salle de sport-santé et cette magnifique salle de spectacle commencent à se dessiner… Cette dernière permettra d’offrir des spectacles de qualité afin de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre dans un esprit de mixité sociale.
Des bureaux et des salles sont prévus pour accueillir les partenaires : permanences psychologues, notaires, avocats, Centre d'Information et des Droits des Femmes et des Familles, médiateurs scolaires, éducateurs spécialisés, Nice bénévolat… ainsi qu’un bureau en back office derrière l’accueil afin d’assurer un accompagnement social approfondi des usagers et un open space pour la référente familles et les adultes relais (médiateurs sociaux).

Pour rappel, ce projet s’inscrit, dans le cadre d’un vaste programme d’embellissement du centre-ville (Programme de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), de construire un ensemble de bâtiments avec la création de 30 logements locatifs aidés et 30 logements étudiants.

La concrétisation prochaine de cette belle réalisation très innovante et labellisée « Très basse consommation énergétique » représente une réelle opportunité pour le futur équipement de mener un important travail de lien social et de mixité auprès des habitant.e.s de l’hyper centre-ville.
Cet emménagement présente en effet pour La Semeuse, l’avantage de renforcer la mise en œuvre d’actions favorisant le mieux-vivre ensemble dans le quartier et plus particulièrement, de contribuer à l’implication des habitant.e.s, à l’évolution et au respect de leur cadre de vie.
Enfin, la présence du Centre Social au sein du programme qui propose des logements familiaux et estudiantins, ne peut qu’être bénéfique pour la structure et contribuer à favoriser les solidarités entre les générations.