CHANTIERS JEUNES À VISÉE ENVIRONNEMENTALE
SIGNATURE DE 2 CONVENTIONS RELATIVES À LA RÉALISATION D’ACTIONS CONJOINTES ENTRE L’ASSOCIATION « LA SEMEUSE », LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR ET LA COMMUNE DE ST-SAUVEUR SUR TINEE
Mercredi 29 mai, Antoine Manassero, Vice-président de La Semeuse et Christophe Tassano, son Directeur général ont signé deux conventions avec Christophe Viret, Directeur du Parc National du Mercantour et Josiane Borgogno, Mairesse de St-sauveur sur Tinée pour la réalisation de plusieurs chantiers jeunes, en présence des éducateurs de rue du service de prévention spécialisée de La Semeuse et des jeunes du service.
Parmi les différentes actions collectives menées par les équipes de prévention spécialisée (activités périscolaires, actions collectives solidaires, etc.), les chantiers jeunes et les séjours éducatifs occupent une place privilégiée dans le cadre du programme prioritaire à l’intention des jeunes exposés à la délinquance.
Ces chantiers jeunes s’adressent à un public de 17 à 20 ans que La Semeuse accompagne dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnel.
Le principe de participation est le suivant : les jeunes s’investissent dans différents chantiers et en échange de leur implication, La Semeuse finance une partie de leur inscription au permis de conduire grâce au concours de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Ces actions visent, dans une dynamique de prévention et d’insertion, à faciliter l’entrée dans la vie active de jeunes adultes en difficulté par des expériences positives de réalisation concrète et d’actions utiles pour la préservation de notre milieu naturel.
Il s’agit aussi d’une opportunité de travailler la mobilité et l’ouverture vers l’extérieur, la sensibilisation à l’importance de la protection de la biodiversité et la contribution au développement local et durable en direction de jeunes vivant en milieu urbain peu sensibilisés aux questions environnementales.
Les 2 premiers chantiers déjà réalisés ont consisté à la mise en œuvre d’actions de nettoyage des plages de Villefranche s/mer, de la rivière de la Tinée et d’un entretien du sentier descendant du col des Moulines vers le hameau de Vignols (commune de Roubion). Au cours de ces 7 jours, ils ont pu aussi découvrir la faune et la flore du Parc et notamment les espèces endémiques telles que le chocard à bec jeune, le vautour-fauve, le gypaète barbu récemment réintroduit mais aussi des aigles royaux, des cerfs, des marmottes… Les jeunes ont également pu rencontrer un chef de Papouasie-Nouvelle-Guinée en visite en France pour faire une conférence sur l’importance de préserver l’environnement et les forêts.
Sur les photos ci-contre, voilà ce que l'on trouve sur notre littoral azuréen et dans les rivières de l'arrière-pays !
Aussi, un Grand BRAVO aux jeunes "cleaners" niçois des quartiers Nice Centre et Nord accompagnés par le service de prévention spécialisée de #LaSemeuse qui montrent l'exemple en nettoyant la mer et les cours d’eau !
Et un Grand MERCI à Christophe VIRET, Directeur du Parc National du Mercantour, Boris OPOLKA, son Chef de service, Marc, encadrant bénévole et aux éducateurs de prévention spécialisée de La Semeuse, Anaïs, Cynthia, Martha et Idriss et Audrey LAURE, leur Cheffe de service sans qui ces belles aventures humaines, riches en découvertes et rencontres ne seraient pas possibles.