SOIRÉE SPECTACLE DES 120 ANS

La Semeuse vous remercie pour votre présence à la grande soirée spectacle des 120 ans ! 

Vendredi dernier, l’appel du 7 juin de La Semeuse a été plus qu’entendu !

Près de 700 convives, adhérents, bénévoles, professionnels et 70 partenaires, étaient tous réunis au Théâtre National de Nice La Cuisine pour célébrer les 120 ans de la Semeuse en mode récréatif, dans une ambiance festive et familiale, en présence de Christian ESTROSI, Maire de la Ville de Nice, Anthony BORRÉ, Premier adjoint au Maire, entourés de plusieurs adjoints de la Ville de Nice, Véronique BORRÉ, Vice-présidente, en charge de la Sécurité, de la Défense, du Soutien aux forces de l’ordre et de l’Innovation pour une région apaisée, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, Éric CIOTTI, Député, Président de la Commission des Finances, représentant Charles-Ange GINESY, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Dominique ESTROSI-SASSONE, Sénatrice, Muriel CHAUDOIN, Présidente de la Caf des Alpes-Maritimes, Muriel MAYETTE-HOLTZ, Directrice du Théâtre National de Nice, Christian BABONNEAU, Président général de la Fédération Sportive et Culturelle de France et Marc TOESCA, animateur radio et ancien colon de la Semeuse.

Preuve de la vitalité de notre fringante association six fois vingtenaire, qui s’était mise sur son 31 dans le quartier des Moulins, quartier populaire, un symbole fort pour notre structure d’éduc. pop. !

Et c’est vrai que bien peu manquaient pour ce "D Day", au grand satisfécit de l’équipe des dirigeants, bénévoles et salariés de l’équipe d’organisation de l’évènement.

Les nombreux convives ont contribué au succès retentissant de cet événement. Leur participation active ne s'est pas limitée à leur présence. Nous avons été impressionnés par l'enthousiasme avec lequel ils se sont investis et ont pris le temps, durant le before, de partager idées, préoccupations et perspectives sur l’arbre à Palabres planté pour l’occasion par le Centre social La Ruche. Les convives ont également largement profité des nombreuses animations extérieures : stands de présentation des différentes activités de La Semeuse, écran géant digital interactif, grands jeux, capsule temporelle, photobooth en matériaux recyclés, troc organisé par la recyclerie sportive, Lindy hop, chorale, … sur l’esplanade du Théâtre National de Nice La Cuisine.

 23 1

 

Après la projection du film retraçant les 120 ans d’existence de la Semeuse, Valérie AUGUSTE, Vice-présidente de La Semeuse et Christophe TASSANO, Directeur général ont ouvert cette soirée qui était tout sauf virtuelle devant une salle comble, rappelant à cet égard, sur un ton décalé et humoristique que, face à la toute-puissance des écrans, la Semeuse propose un autre modèle d’éducation où l'Humain, la pratique « humanisée » de loisirs est placée au premier plan.

Dans un discours retraçant la longue histoire et la philosophie de l’association, ponctué de bonne humeur, de rire et d’anecdotes truculentes, Jean FOURNIER, Président de la Semeuse, a rappelé que cette soirée emblématique et festive a été l'occasion de nous rassembler autour de nos valeurs communes que sont la solidarité, le respect, l’ouverture et l’engagement mais aussi le développement de l'esprit collectif et la transmission.

Il a, pour ce faire, rendu hommage à ses prédécesseurs. Productrice d’épanouissement et créatrice de citoyenneté, la Semeuse, c’est en effet 120 ans d’action, de passion, de partage, d’enthousiasme et d’engagement auprès de la population du territoire. Douze décennies d’une aventure humaine collective, d’un état d’esprit qui s’est tissé au fil des générations et qui a fait de la Semeuse une grande et belle maison, où les générations se mêlent afin de veiller à l’épanouissement des personnes, en particulier des plus jeunes, tout en les armant pour l’avenir.

Le Président a aussi réaffirmé, tel un slogan, que « le changement ne nous fait pas peur à La Semeuse, au contraire, il est dans son ADN car les associations comme la nôtre en sont les acteurs… elles sont des maillons de nos réussites collectives ... ». 

Et c’est vrai qu’elle a changé, Dame Semeuse, au fil des décennies, des combats avec des hauts et des bas, pour finalement prendre un nouvel essor dans les années 1970, avec plusieurs accélérations en 2000 et 2015 jusqu’à nos jours, et ce, sans jamais faillir à ses racines et dans un développement toujours raisonné et en résonance avec les besoins sociaux des habitants. Le Président a rappelé que l’association a toujours su s’adapter et se mettre au service des attentes de la population du territoire.

Le collectif des Semeurs a ainsi connu de grands changements, mais surtout une belle évolution. À présent, il compte 5.000 adhérents, 250 bénévoles et plus de 320 salariés.

A l’heure de mesurer le chemin parcouru, les souvenirs fusent, passent de groupe en groupe, le temps est aux retrouvailles mais aussi pour se projeter dans l’avenir, pour ce territoire que tous défendent. 

22 1

 

Nous remercions aussi nos partenaires pour le succès de cette belle soirée !

120 ans c’est aussi reconnaitre et célébrer les partenaires et les coopérations aussi qui ont contribué aux succès de l‘association et le Président leur a exprimé toute notre reconnaissance pour leur fidélité et leur indéfectible soutien à la continuité de nos activités sportives et culturelles et au développement de nos actions éducatives et sociales au service des maralpins !

Mais c’est aussi l’heure de l’exemplarité et du soutien aux associations pour Jean FOURNIER qui placera subtilement ces valeurs salvatrices au cœur de son discours, appelant ensuite de ses vœux l’oreille des élus présents dans la salle, qui ont pris la parole après lui, interviewés par la journaliste Laurie CANAC (BFM TV).

Selon lui, l’éducation populaire doit en effet continuer à être aidée plus vigoureusement soutenue sans jamais être la variable d’ajustement des politiques publiques.

En effet, il nous faut à présent écrire un nouveau pan de notre histoire, en étant agiles et innovants, dans un monde en pleine transformation.

Il est désormais attendu des associations qu'elles se positionnent clairement et fortement sur les enjeux de transition écologique, numérique, et d'insertion des jeunes dans l'entreprise, et qu'elles encouragent le dialogue civil face à la fatigue démocratique et la remise en cause de nos modèles institutionnels, … afin de contribuer aux transitions justes et participer à dessiner un projet de société qui ne laisse personne de côté.

Après les discours officiels, les convives ont pu assister à un magnifique show, à la fois onirique et féérique réunissant sur la plus prestigieuse scène de la Côte d’Azur, pas moins de 150 artistes sur les planches composé d’adhérents de 3 à 93 ans, des écoles de danse, musique et théâtre de la Semeuse, qui ont tout donné, sous la houlette des intervenants professionnels de l'association.

Puis tous se sont retrouvés ensuite sur le parvis du TNN, pour un after endiablé autour de l’énorme gâteau d’anniversaire et partager un long moment de retrouvailles, de rires et d’amitié où ils ont fait la fête avec la chorale de La Semeuse …

À bientôt pour d’autres événements, et pour continuer à œuvrer ensemble !

MONTAGE PHOTOS 1

 

REVIVEZ LA SOIRÉE SPECTACLE EN PHOTOS & VIDÉOS !

> toutes les photos de la soirée à retrouver ICI

> le replay complet de la soirée, à revoir et surtout à partager ICI

> le film des 120 ans de la Semeuse projeté en ouverture de la grande soirée que vous retrouverez ICI