Œuvres de Bach, Abel, Kohaut, Baur, Ragué...
La transcription est l’adaptation d’une œuvre musicale pour un instrument différent de celui pour lequel elle a été composée. En son temps, J.S. Bach a lui-même arrangé plusieurs concertos de Vivaldi pour l’orgue.
Venez découvrir un concert tout en nuances, où l’art de la transcription se déploie comme un véritable jeu de miroirs musicaux. Harpe triple, viole de gambe, clavecin et violoncelle se relaient tour à tour, explorant sans cesse de nouvelles couleurs sonores. J.S. Bach, C.P.E. Bach, C.F. Abel et J. Kohaut seront à l’honneur dans ce programme où chaque œuvre renaît grâce à la pratique multi-instrumentale.
Monodiques ou polyphoniques, solistes ou accompagnateurs, ces instruments dialoguent en toute complicité, jouant avec leurs rôles et leurs registres. Les transcriptions, loin de trahir les originaux, les réinventent et révèlent toute la richesse de ces pages musicales intemporelles. Un méli-mélo réjouissant qui célèbre la liberté d’adapter, de partager et de transmettre la musique, au fil des cordes et des archets.
Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice (professionnels)
Manon Papasergio (harpe triple et viole de gambe)
Mathilde Mugot (clavecin et violoncelle)