Dans le cadre de la programmation du Théâtre National de Nice
La Compagnie B.A.L. [Bal d’Arts Légers] propose un dialogue poétique et nécessaire, entre une enfant et son propre corps, autour du thème délicat des violences sexuelles.
Après une agression, une petite fille a besoin de se reconstruire. Pour ne pas être ensevelie, elle se met à dialoguer avec son “château-corps”. Elle réapprend par étapes à se mouvoir plus légèrement et la tête haute, en convoquant sa pensée poétique, sa compréhension du corps, la perception de toutes les défenses animales qu’il contient, la joie de danser, la bulle qui l’entoure, ou dit autrement, son intuition.
Tous ces éléments vitaux vont lui permettre de se défendre, de se protéger en apprenant à ressentir les autres, et lui donneront le courage de prendre la parole.
“La Compagnie B.A.L. ne se contente pas de dénoncer : elle propose une voie vers l’acceptation et la réappropriation de soi. Un spectacle hommage à la jeunesse et à la force intérieure des enfants, rappelant que, comme les châteaux de sable face aux vagues, il est toujours possible de se reconstruire grâce à l’esprit et à la création”. Angélique Le Saux, La Strada
Les représentations seront suivies par un débat animé par un(e) psychologue.
Production :Compagnie [B.A.L.] (professionnels)
Texte & voix en direct : Thierry Vincent
Jeu, mise en scène & scénographie : Élodie Tampon-Lajarriette