PROM_14
de Thierry Vimal
Déconseillé aux moins de 15 ans
Thierry VIMAL est déjà un écrivain confirmé lorsqu’il perd sa fille de 12 ans dans l’attentat du 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais. De cette tragédie, il tire les ouvrages 19 tonnes puis Au titre des souffrances endurées (Prix Nice Baie des Anges 2022) publiés aux éditions du Cherche midi.
Partie civile et spectateur assidu du procès antiterroriste qui se tient à Paris entre septembre et décembre 2022, il tient une chronique régulière des audiences sous la forme de poèmes en vers libres : Ça passe crème.
Pour le dixième anniversaire de l’attentat, Thierry VIMAL et Jonathan GENSBURGER proposent d’adapter en seul-en-scène quelques morceaux choisis de cette chronique.
Tantôt pédagogique, tantôt percutant, souvent drôle, parfois dur et toujours ironique, le texte aborde des aspects méconnus de l’audience, de l’enquête et de l’attentat, à travers une galerie de personnages marquants (juristes, experts, parties-civiles, témoins, prévenus).
Une bande musicale accompagne les spectateurs tout au long de ce voyage déroutant et singulier.
« Notre intention n’est certainement pas de plonger le public au cœur de l’horreur, même si quelques tableaux se doivent de l’évoquer. Il s’agit plutôt de faire vivre au spectateur la chronologie des différentes séquences de l’audience, depuis son ouverture jusqu’au verdict, l’invitant à découvrir le déroulement et l’atmosphère d’un procès antiterroriste historique, à travers une vision décalée. »
Thierry Vimal
« À la seconde où j’ai eu fini de lire les chroniques de Thierry, j’ai su que je devais travailler avec lui. Son texte, c’est un coup de poing dans le ventre et dans la gueule. C’est fin, drôle, politique, grinçant, bouleversant et révoltant. Thierry croque comme un dessinateur de procès, les ambiances, les gens, les
faits. Son œil aiguisé et redoutable ne laisse rien passer, traque l’hypocrisie et écrabouille le politiquement correct. Pour le spectacle, en tant que metteur en scène, je ne veux rien de plus, ou si peu. Le texte brut sans fioritures ni effet de manches et un acteur qui n’a pas les tics et les postures de ses semblables. Thierry propose également une playlist musicale. Là encore, de l’ironie et du magnifique. Un grand écart
assumé entre Abba et les Stooges. J’espère que le public sera amusé, ému et choqué. J’espère faire et montrer du théâtre. »
Jonathan Gensburger
Adaptation et écriture : Thierry Vimal
Mise en scène : Jonathan Gensburger
Interprétation : Julien Storini
Production : Compagnie du dire-dire