LANCEMENT NATIONAL DES PIECES JAUNES
La Semeuse se mobilise auprès de la Fondation des Hôpitaux, qui mène chaque année, depuis 1989, l'Opération des Pièces Jaunes afin de collecter des fonds destinés à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents et de leur quotidien.
2023 marque ainsi le grand retour de la tirelire en carton à La Semeuse. Absente en 2021 et 2022 à cause du Covid-19, les adhérents, et au premier chef les enfants des 11 accueils de loisirs de la Semeuse, se sont déjà beaucoup mobilisés pour remplir les mythiques boîtes jaunes qui refont leur apparition en 2023 dans tous les établissements de l’association, du 11 janvier au 4 février !
Cette année, le lancement de la campagne Pièces Jaunes 2023 a eu lieu à Nice. Dans ce cadre, de nombreuses activités et animations étaient prévues, mercredi dernier, pour les enfants et leurs familles. La Semeuse, en tant qu’association d’éducation populaire, a participé activement à ce grand évènement à la fois, solidaire et populaire.
Un lancement éducatif, sous le double signe de la générosité et de la culture à La Providence !
La journée a débuté le matin du Centre culturel de La Providence.
Caroline CREGO-BLANCHARD, Présidente de la section culture de La Semeuse, André MICHEL, Trésorier général, Christophe TASSANO, Directeur général et Frédéric REY, Chef d’établissements culturels, ont accueilli Monsieur Anthony BORRE, 1er adjoint au Maire de Nice et Jean-Luc GAGLIOLO, Adjoint délégué à l'Education, à la Culture à l'école, au Livre, à la Lutte contre l'illettrisme, à l'Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, pour une visite du centre culturel récemment entièrement rénové à l’occasion de ces 20 ans d’existence célébrés fin 2022.
Au programme de la matinée : atelier d’écriture pour les enfants de 6-13 ans de la Petite Académie des Arts, centre de loisirs à visée culturelle, artistique et découverte du Patrimoine de la Semeuse, animé par l’auteur de littérature jeunesse, Gary GHISLAIN, spécialisé dans la littérature fantastique (auteur de la trilogie Mes Voisins les Goolz).
En leur faisant suivre son « Petit guide du romancier » et en utilisant une méthode ludique et interactive, l’auteur a réussi à susciter auprès des enfants, mais aussi des élus et dirigeants de l’association qui se sont pris au jeu, un projet de récit où le méchant homme aux deux visages sera finalement vaincu à la fin de l’histoire, écrite à plusieurs mains, par l’antagoniste Ange magicien.
La déambulation s’est ensuite poursuivie par un petit détour par le cours de dessin et peinture dispensé par Catherine CAROFF, la maman de la désormais célèbre « Petite niçoise », mascotte des 20 ans du Centre culturel, qui anime, avec passion, plusieurs ateliers hebdomadaires qui ont pour but d’initier les enfants et adultes aux différentes techniques picturales. La leçon du jour portait sur le Portrait et les « animaux totems ». Cette rencontre avec les élus a été l’occasion d’un échange riche avec les élèves sur leurs croquis du jour, ainsi que sur les travaux des autres ateliers de dessin, de manga, de BD qui faisaient l’objet d’une exposition.
Découvrez la vidéo de cette visite en cliquant sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=zJAljXvgVTI
Rencontre inoubliable avec une Première Dame et une Légende vivante
Pour la première fois depuis 20 ans de soutien, la ville de Nice et les niçois accueillaient le lancement des Pièces Jaunes.
Ce 11 janvier, Christian Estrosi, Maire de Nice a lancé la campagne, en présence de La Légende Didier DESCHAMPS, parrain de l’opération, et Madame Brigitte MACRON, Première Dame et Présidente de la Fondation des Hôpitaux de France.
En tant qu’organisme partenaire, les dirigeants de La Semeuse et 60 enfants des centres de loisirs de l'École Pierre Merle et de l’Espace de Vie sociale La Condamine et leurs animateurs ont pu assister au lancement national de l’opération sur la promenade des anglais au kiosque à musique, sous un soleil radieux, aux côtés de nombreuses associations niçoises et groupes de musiques locaux. Des activités organisées par les partenaires de l’action et un concert de Carla LAZZARI ont rythmé cet après-midi pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. De beaux souvenirs dont ils se rappelleront longtemps.
A cette occasion, nous avons pu avoir le privilège d’échanger avec la Première Dame Brigitte MACRON, Christian ESTROSI et Didier DESCHAMPS. Ils ont chaleureusement remercié les enfants et les équipes d’encadrement qui se sont activés depuis une semaine pour récolter les précieuses pièces jaunes au sein de nos 9 établissements et services que compte La Semeuse.
Un grand merci à nos dirigeants et à nos équipes d’animation et de communication pour cette mobilisation pour les enfants et adolescents hospitalisés.